Face à Trump, le Japon évite l’affrontement commercial ouvert

Donald Trump a menacé, ce vendredi 7 février, le Japon de droits de douane mais le premier ministre japonais, de passage à Washington, a évité une guerre commerciale ouverte, en offrant des concessions au président états-unien.

Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique, et Shigeru Ishiba, premier ministre japonais, se sont rencontrés à Washington, évitant, essentiellement par d’énormes concessions économiques de la part du premier ministre nippon, une guerre économique entre leurs deux pays. Les deux dirigeants ont aussi promis de se mobiliser ensemble, sur le plan de la sécurité comme de l’économie, pour faire face à la Chine.

Donald Trump a affirmé, ce vendredi, que des droits de douane contre le Japon étaient une option si la balance commerciale n’était pas ramenée «à l’équilibre ». « Je ne pense pas que j’aurai le moindre problème » à obtenir satisfaction, a assuré le président états-unien, assis aux côtés de Shigeru Ishiba dans le Bureau ovale.

Interrogé sur une telle perspective plus tard, lors d’une conférence de presse, et sur d’éventuelles représailles commerciales du Japon, le premier ministre japonais a esquivé, en disant qu’il ne voulait pas répondre à une question « hypothétique ».

« Flatter »

« C’est une très bonne réponse. Il sait ce qu’il fait », a réagi Donald Trump, approuvant l’habileté de son invité.

Un peu plus tôt, Shigeru Ishiba avait glissé qu’il trouvait le républicain «effrayant » à la télévision, mais « très sincère et très puissant » en personne, tout en assurant qu’il ne cherchait pas à « le flatter », sous le regard approbateur de son hôte.

Dès son retour au pouvoir, Donald Trump avait assuré qu’il voulait corriger les déficits commerciaux de la première puissance mondiale. Avec le Japon, les États-Unis d’Amérique affichaient en 2023 un déficit de 72 milliards de dollars dans les échanges de biens, selon un pointage réalisé pour le Congrès états-unien.

Donald Trump a par ailleurs promis, pour le début de semaine prochaine, une annonce sur des droits de douane « réciproques » avec tous les partenaires commerciaux des États-Unis d’Amérique.

Gaz et investissements

Le président états-unien a annoncé que le Japon s’était engagé à acheter des « quantités record » de gaz naturel aux EUA, une manière de réduire le déficit commercial. L’annonce vise à renforcer la sécurité énergétique d’un Japon pauvre en ressources, tout en permettant au milliardaire républicain, qui conçoit tout échange diplomatique comme une négociation d’affaires, de vanter une victoire économique.

Shigeru Ishiba a promis, toujours ce vendredi, que le Japon réaliserait des « investissements sans précédent » aux États-Unis d’Amérique. « Un millier de milliards de dollars est la cible », a-t-il déclaré.

Le Japon était déjà, en 2023, la première source d’investissements directs étrangers sur le sol états-unien. Encore récemment, le géant japonais « SoftBank Group », dont l’exubérant patron Masayoshi Son affiche sa proximité avec Donald Trump, s’est associé à un grand projet d’investissement dans l’intelligence artificielle aux États-Unis d’Amérique. L’aciériste U.S. Steel sera l’un des bénéficiaires de ces nouveaux investissements par le biais de l’entreprise japonaise « Nippon Steel », a aussi assuré Donald Trump, qui a confirmé qu’un rachat pur et simple n’était plus à l’ordre du jour. Autre domaine concerné, celui de l’automobile, puisque le premier ministre japonais a indiqué que les grandes marques japonaises de ce secteur allaient ouvrir beaucoup de grandes usines aux EUA – ce qui signifie, entre autres, un très grand nombre d’emplois créés pour la population états-unienne.

Les questions de défense dans la région ont été à l’ordre du jour de la rencontre, notamment les visées de la Chine concernant Taïwan, et les relations avec la Corée du Nord.

Avant son déplacement à Washington, Shigeru Ishiba avait affirmé au Parlement que le Japon devait « continuer à s’assurer de l’engagement des États-Unis dans la région », ce « afin d’éviter tout vide de pouvoir qui mènerait à une instabilité régionale ».

« Agressions économiques chinoises »

Le Japon, qui accueille environ 54 000 militaires états-uniens, principalement dans la région d’Okinawa, à l’Est de Taïwan, s’inquiète des ambitions territoriales de Pékin. Les accrocs se sont d’ailleurs multipliés ces derniers mois entre Pékin et Tokyo.

Donald Trump n’a pas, jusqu’ici, adopté le même langage de fermeté face à la Chine que son prédécesseur Joe Biden, même s’il a engagé un bras de fer commercial avec la deuxième puissance mondiale.

Lors de la conférence de presse, il a déclaré s’être mis d’accord avec Shigeru Ishiba « pour coopérer de manière encore plus rapprochée pour combattre les agressions économiques chinoises ».

Les deux dirigeants ont en outre condamné les « activités provocatrices » de Pékin en mer de Chine méridionale dans leur communiqué commun, après la rencontre.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire