Pétition satirique : le Danemark veut « acheter » la Californie

En réponse aux ambitions de Donald Trump sur le Groenland, une initiative danoise propose d’acquérir la Californie. Avec humour et autodérision, la pétition a déjà récolté plus de 200 000 signatures.

Le Danemark en manque de soleil, de palmiers et de patins à roulettes ? Une pétition satirique, lancée dans le pays scandinave, propose tout simplement d’acheter… la Californie ! Avec un site dédié (denmarkification.com), un slogan accrocheur (« Måke Califørnia Great Ægain ») et une campagne de financement participatif, l’initiative ne manque pas d’ambition.

« La Californie pourrait être à nous, et nous avons besoin de votre aide pour y parvenir », proclament les organisateurs. Ils estiment le prix d’achat à 1 000 milliards de dollars, convaincus que Donald Trump, peu enclin à ménager l’État américain, pourrait accepter l’offre.

De « Los Angeles » à « Løs Ångeles »

Les créateurs du projet vont loin dans la mise en scène. Pour les donateurs les plus généreux – plus de 1 million de couronnes danoises (environ 130 000 euros) –, une plage privée à Malibu serait même au programme. « Il est dans l’intérêt national de promouvoir l’extraordinaire patrimoine de notre nation, c’est pourquoi la Californie deviendra le Nouveau Danemark », peut-on lire sur le site. Et de renommer Los Angeles en « Løs Ångeles ».

L’objectif est de recueillir 500 000 signatures. Ce mercredi après-midi, la pétition comptait déjà 215 800 signataires, confirmant son succès grandissant.

Un pied de nez à l’ambition de Trump sur le Groenland

Si l’initiative fait sourire, elle s’inscrit surtout dans un contexte géopolitique particulier. En 2019, Donald Trump avait sérieusement envisagé l’achat du Groenland, territoire autonome sous souveraineté danoise, pour ses ressources naturelles stratégiques. L’idée avait suscité une vive opposition, notamment du Premier ministre groenlandais, Múte Egede, qui avait fermement déclaré : « Nous sommes des Groenlandais. Nous ne voulons pas être des Américains. Nous ne voulons pas non plus être des Danois. L’avenir du Groenland sera décidé par le Groenland. »

Clara Höser

Laisser un commentaire