UE : les États membres pourront s’affranchir des règles budgétaires pour renforcer leurs dépenses militaires

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé son intention de proposer “l’activation de la clause de sauvegarde” afin de permettre aux États membres de l’UE “d’accroître significativement leurs investissements en matière de défense”. (Source : AFP)

Ursula von der Leyen a déclaré qu’elle proposerait un assouplissement des règles budgétaires pour faciliter un investissement accru des pays européens dans leurs industries de défense.

« Je peux annoncer que je vais proposer d’activer la clause de sauvegarde pour les investissements dans la défense. Cela permettra aux États membres d’augmenter substantiellement leurs dépenses en matière de défense », a-t-elle déclaré dans un discours devant la Conférence de Munich sur la sécurité.

La clause de sauvegarde est un dispositif du Pacte de stabilité budgétaire permettant aux pays de la zone euro de s’exempter des règles encadrant les déficits et la dette publique en cas de circonstances exceptionnelles. Actuellement, ces règles imposent de limiter le déficit public à 3 % du Produit intérieur brut (PIB) et la dette à 60 % du PIB.

Cette clause avait déjà été activée durant la pandémie de Covid afin d’aider les États de l’UE à faire face aux dépenses exceptionnelles liées aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Aujourd’hui, face à la menace russe et sous la pression des États-Unis, qui exhortent l’Europe à accroître ses dépenses militaires, elle vise à permettre aux pays de la zone euro d’investir massivement dans leur défense, quitte à creuser davantage leurs déficits budgétaires.

Ces règles budgétaires sont « caduques » pour une Europe qui doit « accélérer » si elle veut éviter « la sortie d’autoroute », a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien publié vendredi par le Financial Times.

Ursula von der Leyen a estimé à quelque 500 milliards d’euros sur dix ans les investissements nécessaires pour renforcer la défense européenne. La Commission européenne doit publier d’ici la mi-mars un « livre blanc » sur la Défense dans lequel elle fera ses propositions, notamment en ce qui concerne le financement de ces investissements.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire