L’ex-Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a été arrêté ce samedi 15 février 2025, dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent. La découverte de quatre valises contenant plus de 2 millions d’euros, soit environ 114 millions de roupies, a déclenché une vaste opération policière à Maurice.
Une saisie qui fait scandale
Les forces de l’ordre ont été alertées après la découverte de quatre valises suspectes chez un opérateur du secteur touristique. Ces bagages, qui contenaient des liquidités en dix devises différentes, ont immédiatement attiré l’attention des enquêteurs. L’examen des documents trouvés sur place a rapidement conduit à Pravind Jugnauth, ancien chef du gouvernement.
Dans la foulée, la police a mené une perquisition de trois heures à son domicile, où des éléments supplémentaires ont été saisis. Pravind Jugnauth et son épouse Kobita Jugnauth ont ensuite été longuement interrogés par la Commission contre les crimes financiers.
Une enquête en cours, plusieurs arrestations
Bien que les enquêteurs n’aient pas encore précisé les liens exacts entre ces valises et l’ancien Premier ministre, l’enquête progresse rapidement. Pas moins de dix perquisitions ont eu lieu samedi, et en plus de Pravind Jugnauth, trois autres personnes ont été arrêtées.
L’ancien chef du gouvernement a passé la nuit en détention et sera présenté ce lundi matin devant le tribunal de Port-Louis pour une mise en accusation provisoire pour blanchiment d’argent présumé.
Une série d’arrestations depuis novembre
Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement en novembre dernier, cette affaire marque la quatrième arrestation majeure liée à des affaires de corruption et de blanchiment d’argent :
• Harvesh Seegolam, l’ancien gouverneur de la Banque de Maurice, arrêté pour malversation présumée.
• Rakesh Gooljaury, un homme d’affaires influent et proche de l’ancien régime, appréhendé il y a une semaine pour blanchiment d’argent.
L’arrestation de Pravind Jugnauth, qui a dirigé le pays de 2017 à 2024, risque d’avoir des répercussions politiques majeures à Maurice. L’opposition dénonce un règlement de comptes politique, tandis que le gouvernement affirme vouloir mener une lutte sans concession contre la corruption.
L’audience de ce lundi devant le tribunal de Port-Louis sera suivie de près, alors que le pays attend avec impatience les prochaines révélations de cette affaire explosive.
Joseph Kouamé