Otages du Hamas : L’armée israélienne affirme que le corps remis par le Hamas n’est pas celui de Shiri Bibas

L’armée israélienne a annoncé, ce jeudi 20 février, que l’un des corps remis par le Hamas ne correspondait pas à celui de Shiri Bibas, une otage enlevée lors des attaques du 7 octobre 2023. Ses deux enfants, Ariel (2 ans) et Kfir (8 mois), ont quant à eux été formellement identifiés.

Un corps non identifié

“Au cours du processus d’identification, il a été découvert que le corps supplémentaire reçu n’était pas celui de Shiri Bibas, et aucune correspondance n’a été trouvée avec une autre personne enlevée”, a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué publié sur « X ».

Selon Tsahal, il s’agit d’“un corps anonyme et non identifié”. L’armée accuse le mouvement terroriste Hamas d’une “violation très grave” de l’accord prévoyant la restitution de quatre otages décédés.

Le Hamas avait affirmé plus tôt ce jeudi avoir remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) les dépouilles de quatre otages israéliens, dont celles des deux enfants Bibas et de leur mère. La famille Bibas était devenue un symbole du drame qui a frappé Israël après le pogrom du 7 octobre 2023 menée principalement par le mouvement terroriste islamiste palestinien et accompagné par les mouvements terroristes islamistes « Jihad islamique » et « FPLP », plus un grand nombre de civils gazaouis.

L’émotion en Israël

La confirmation de la mort des enfants a suscité une vive émotion en Israël. “Agonie. Souffrance. Il n’y a pas de mots”, a réagi le président israélien Isaac Herzog. “Nos cœurs – les cœurs de toute une nation – sont dévastés. Au nom de l’État d’Israël (…) je demande pardon. Pardon pour ne pas vous avoir protégés en ce jour terrible. Pardon pour ne pas vous avoir ramenés à la maison en vie.”

Dans la matinée, à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, quatre cercueils noirs ont été remis par le Hamas au CICR, qui les a ensuite transférés à l’armée israélienne. L’identification du dernier corps, sensé être celui de Oded Lifshitz, âgé de 83 ans au moment de son enlèvement, reste en suspens.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire