Israël : un dernier hommage à Shiri Bibas et ses deux enfants, symboles de la tragédie des otages lors des funérailles ce mercredi 26 février

Shiri Bibas et ses deux fils, Ariel et Kfir, enlevés lors du pogrom perpétué par le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023, seront inhumés ce mercredi 26 février en Israël. Si leurs funérailles resteront privées, leur famille invite ceux qui le souhaitent à leur rendre hommage lors du passage du cortège funèbre. Leur disparition tragique continue de marquer le pays, alors que les circonstances exactes de leur mort n’ont pas encore été élucidées.

Une cérémonie intime, une procession publique

Shiri Bibas et ses deux fils, Ariel et Kfir, seront inhumés mercredi. Leur famille a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié au nom de Yarden Bibas, le père désormais veuf, et de sa belle-sœur, Dana Siton Silberman. « Ce mercredi, nous accompagnerons Shiri, Kfir et Ariel pour leur dernier voyage », indique le texte, précisant que les funérailles seront réservées aux proches pour un adieu « personnel et intime ».

Cependant, en raison des nombreux témoignages de soutien venus d’Israël et du monde entier, l’itinéraire du cortège funèbre sera rendu public afin que tous ceux qui le souhaitent puissent leur rendre hommage.

Des otages devenus symboles

Shiri Bibas et ses enfants, Ariel, 4 ans, et Kfir, 8 mois lors de leur enlèvement dans le kibboutz Nir Oz, sont devenus en Israël des symboles du drame des otages et de la mobilisation pour leur libération.

Le Hamas a rendu leurs corps jeudi et vendredi dans le cadre d’un accord avec Israël, qui a libéré en échange des prisonniers palestiniens. Une trêve fragile est en vigueur depuis le 19 janvier, après plus de 15 mois d’un conflit dévastateur à Gaza.

Le mouvement islamiste palestinien affirme que Shiri Bibas et ses fils ont été tués en novembre 2023 par un bombardement israélien à Gaza. Mais samedi soir, l’Institut national de médecine légale israélien a déclaré que l’autopsie des corps n’avait révélé aucun signe de blessure venant d’une frappe aérienne.

Clara Höser

Laisser un commentaire