L’Italie condamnée à indemniser des immigrants, Meloni proteste

La justice italienne a ordonné au gouvernement de dédommager des immigrants qui, en 2018, ont été empêchés de débarquer pendant dix jours, provoquant une vive réaction, ce vendredi 7 mars, de la Première ministre, Giorgia Meloni.

L’affaire concerne des immigrants érythréens retenus à bord du navire militaire Diciotti entre le 16 et le 25 août 2018, lorsque Giuseppe Conte, chef du gouvernement à l’époque, et Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur et dirigeant de « la Ligue », étaient en fonction. Jeudi 6 mars, la Cour de cassation a condamné le gouvernement à indemniser les immigrants, tout en renvoyant la détermination du montant à la Cour d’appel de Rome.

Pour les juges suprêmes, « l’obligation de secours en mer (…) est un devoir » qui s’impose à tous et « prévaut sur toutes les normes (…) destinées à lutter contre l’immigration irrégulière ». « Les conventions internationales en la matière, auxquelles l’Italie a adhéré, constituent, par voie de conséquence, une limite à la puissance législative de l’Etat » italien, soulignent-ils.

Giorgia Meloni, dont la majorité ultraconservatrice mène un combat contre les magistrats qu’elle accuse d’être « politisés » et de se substituer au législateur, s’en est de nouveau prise à eux vendredi 7 mars. « Le gouvernement devra indemniser, avec l’argent d’honnêtes citoyens italiens qui paient des impôts, des personnes ayant tenté d’entrer illégalement en Italie », a-t-elle dénoncé sur son compte « X ». « Alors que nous n’avons pas assez de ressources pour faire tout ce qui devrait être fait, (il) est très frustrant » de devoir dépenser de l’argent pour ce genre d’indemnisation, a-t-elle conclu.

« La Ligue » de Matteo Salvini a réagi de manière encore plus virulente: « C’est absurde. Que ces juges payent de leur poche s’ils aiment tant les clandestins ».

« Fratelli d’Italia », le parti post-fasciste et ultra conservateur de Giorgia Meloni, a de son côté fustigé « les juges rouges » qui rendent « des jugements idéologiques ».

Actuel vice-Premier ministre du gouvernement Meloni, Matteo Salvini a été acquitté en décembre dernier dans un procès portant sur une affaire semblable dans laquelle il était accusé de séquestration d’immigrants en mer en 2019, quand il était encore ministre de l’Intérieur.

Concernant l’affaire Diciotti, le Tribunal des ministres (juridiction chargée de juger les membres du gouvernement pour des délits présumés commis dans l’exercice de leurs fonctions) avait souhaité à l’époque le faire comparaître, mais le Parlement avait refusé de lever son immunité de sorte qu’un procès n’a jamais eu lieu.

Le gouvernement Meloni a lui-même engagé une politique très restrictive à l’encontre des dizaines de milliers d’immigrants tentant chaque année de rejoindre l’Europe en franchissant la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune.

Selon le site du ministère de l’Intérieur, 7 125 immigrants sont arrivés en Italie depuis le 1er janvier, contre 4.895 au cours de la même période en 2024.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire