Guerre Russie – Ukraine : Trump met en garde Zelensky et s’énerve contre Putin, en quelques heures

Dans la nuit de dimanche 30 mars à lundi 31 mars (horaire GMT), le président états-unien, Donald Trump, s’est beaucoup énervé, mettant en garde Volodymyr Zelensly sur l’accord des minerais et de fâchant contre Putin de ne pas encore voir d’effets concrets de cessez-le-feu, avant leur discussion cette semaine.

Dans ce qui a été la nuit de dimanche 30 mars à lundi 31 mars en horaire GMT, le président états-unien, Donald Trump, a mis en garde Volodymyr Zelensky en lui signalant qu’il pourrait faire face à de graves répercussions s’il refuse de conclure un accord concernant l’exploitation des ressources minérales en Ukraine. Parallèlement, Donald Trump a exprimé son mécontentement à l’égard de Vladimir Putin et a menacé d’imposer des taxes supplémentaires sur le pétrole russe.

Donald Trump, a averti son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, le dimanche 30 mars, qu’un refus d’un accord en cours de négociation sur les minerais entraînerait de « problèmes sérieux ». « De très sérieux problèmes », a déclaré Donald Trump à bord de l’avion présidentiel le « Air Force One », alors qu’il exerce des pressions sur Zelensky pour qu’il accepte un accord permettant aux entreprises états-uniennes d’exploiter les minerais ukrainiens, tout en cherchant à négocier un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie.

En outre, le président des États-Unis d’Amérique a exprimé son « profond mécontentement » et sa « colère » envers Vladimir Putin concernant la situation en Ukraine, menaçant d’imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe, comme il l’a indiqué lors d’une interview diffusée dimanche sur la chaîne de télévision « NBC » : « Si la Russie et moi ne parvenons pas à un accord pour mettre fin à la violence en Ukraine, et je considère que la responsabilité en incombe à la Russie […], je vais instaurer des droits de douane supplémentaires sur tout le pétrole en provenance de Russie », a-t-il averti, démontrant bien que son seul intérêt est celui de son pays en premier lieu, quelque soit la forme que cela prend pour y parvenir, alors qu’il cherche à mettre fin à trois années de conflit en Ukraine.

Ces droits de douane additionnels de 25 % pourraient être appliqués à « tout moment », selon le président états-unien, qui prévoit de s’entretenir avec Vladimir Putin dans les jours à venir.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire