Le chanteur Amadou Bagayoko, membre du légendaire duo de musiciens aveugles « Amadou & Mariam » est mort, ce vendredi 4 avril, à Bamako à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie. (Avec AFP)
« Il était souffrant depuis un certain temps », a déclaré à l’AFP son beau-fils, Youssouf Fadiga.
Le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a confirmé son décès à l’AFP, exprimant sa « consternation ». « Il ressentait une fatigue importante (et) a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l’après-midi de façon subite à Bamako », a déclaré à l’AFP leur manager basé en France, Yannick Tardy, après avoir eu Mariam au téléphone.
Un duo légendaire au rayonnement mondial depuis 40 ans
Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se rencontrent en 1976 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. Lui, musicien, elle, chanteuse, partagent alors une passion commune pour la musique. Amadou a 21 ans, Mariam en a 18.
C’est en 2004 que leur carrière prend une dimension internationale grâce à Un Dimanche à Bamako, titre phare d’un album produit par Manu Chao. Pourtant, le duo sillonnait déjà les scènes depuis les années 1980. Depuis ce succès, leurs morceaux résonnent fréquemment sur les pistes de danse du monde entier.
Le couple emblématique du Mali a marqué les esprits en reprenant Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ils apparaissent également sur Lamomali, l’album de Matthieu Chedid et Fatoumata Diawara, dont la sortie est prévue pour le 25 avril.
Maxime Kouadio