L’Office fédéral de la santé publique de Suisse a indiqué, ce mardi 8 avril, avoir détecté, au début de ce mois, un cas de Mpox Ib . La personne concernée est un voyageur de retour d’Afrique.
Un premier cas du nouveau variant du Mpox ( anciennement « variole du singe ») a été détecté en Suisse. La personne concernée, un voyageur, a été isolé et il n’y a pas de risque de contagion pour l’entourage a rassuré l’OFSP. Celui-ci a rappelé que le « Clade Ib » circulait en Afrique Centrale.
Le clade Ib un variant qui « se propage très rapidement »
Depuis Septembre 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé ( l’OMS) observe une augmentation des infections, notamment par un nouveau variant de Mpox nommé « clade Ib », en République Démocratique du Congo. L’endiguement est ralenti par le conflit dans l’Est de ce pays, d’où sa propagation rapide vers les pays voisins. En août 2024, l’organisation onusienne a annoncé que cette recrudescence de Mpox représentait une urgence de santé publique de portée internationale. « Ce variant se propage très rapidement et s’étend à des pays d’Afrique qui ne l’avaient jamais vu auparavant, comme le Rwanda, le Kenya, et le Burundi. Nous observons de nombreux cas au Burundi et en Ouganda et ce sont des pays qui ont beaucoup de contacts avec le reste du monde. Il s’agit donc d’une menace pour le reste du monde » avait alerté Margaret Harris, porte- parole de l’Organisation Mondiale de la Santé.
L’Europe concernée par le « Clade Ib »
En Europe, le premier cas positif de Mpox de « clade Ib » a été signalé en Suède le 15 août 2024. La personne infectée avait séjourné dans une région d’Afrique où sévissait cette importante épidémie de ce nouveau variant, avait rapporté l’agence suédoise de santé publique. Réagissant sur ce premier cas du nouveau variant du Mpox recensé dans le pays, Jakob Forssmed, ministre suédois de la santé, avait affirmé que « nous prenons bien sûr cette question au sérieux. En même temps, il s’agit d’une tâche que le système de soins de santé et les unités régionales de lutte contre les infections sont en mesure de gérer. L’agence suédoise de santé publique coordonne le travail au niveau national. Elle est en contact avec les unités régionales de contrôles des infections ».
Depuis lors, notamment la France et l’Allemagne, ont identifié de tels cas. La maladie est généralement bénigne même si, à l’heure actuelle, aucune conséquence à long terme n’est connue. En Suisse, lesresponsables de l’OFSP ont précisé qu’un vaccin est disponible.
Le Mpox est une maladie infectieuse causée par le virus mpox. Elle se transmet par contact intime, principalement par rapport sexuel, et présente les symptômes tels que fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques, mal de gorge, douleurs musculaires, éruption cutanée et douleur dorsale. Depuis janvier 2022, plus de 38 000 cas ont été recensés dans 16 pays africains, pour un moins de 1 500 décès.