Un homme a été mis en examen et placé en détention provisoire ce mercredi 9 avril par le tribunal judiciaire de Paris, en raison de sa possible implication dans l’évasion de Mohamed Amra, un trafiquant dont la fuite avait entraîné la mort de deux agents pénitentiaires en mai 2024. Il avait auparavant été incarcéré en Thaïlande, avant d’être remis aux autorités françaises. (Avec : AFP).
Un complice présumé de Mohamed Amra a été mis en examen et placé en détention mercredi 9 avril 2025, après avoir été extradé de Thaïlande, où il s’était réfugié avant d’être incarcéré. Âgé de 24 ans, Adonis C. est poursuivi pour meurtres, tentatives de meurtres, évasion, vol et recel de vol, tous ces faits ayant été commis en bande organisée, selon une source proche du dossier citée par l’Agence France-Presse (AFP). Il est également mis en cause pour détention d’armes et participation à une association de malfaiteurs à la fois criminelle et délictuelle.
Plus tôt dans la journée, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, avait annoncé son retour sur le sol français, sur X. Arrivé à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, il a été escorté par des policiers de la Brigade de recherche et d’intervention au tribunal judiciaire de Paris, a appris l’ AFP. C’est le juge d’instruction devant lequel il a été présenté qui l’a mis en examen. Il a ensuite comparu devant un juge des libertés et de la détention, qui a décidé de son placement en détention provisoire à l’isolement. Contacté par l’AFP, son avocat, Me Joseph Hazan, n’a pas souhaité s’exprimer.
Selon l’AFP, l’homme de 24 ans, est considéré comme « très proche » de Mohamed Amra, le trafiquant de stupéfiants, dont l’évasion en mai 2024 avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires. Il se serait présenté aux autorités thaïlandaises, fin mars.Interpol avait lancé une notice rouge à son encontre, dans le cadre d’une enquête instruite à Paris, qui a mené à une trentaine de mises en examen, dont celle du rappeur Koba LaD. Il y aurait aussi été l’un des membres présumés du commando ayant participé à l’attaque à Incarville (Eure) du fourgon pénitentiaire qui transportait Mohamed Amra pour lui permettre de s’évader. D’autres mis en cause sont soupçonnés d’être plus ou moins impliqués dans la préparation de l’évasion et la fuite de Mohamed Amra. Ce dernier a passé neuf mois en cavale avant d’être arrêté en Roumanie, fin février.