Brice Oligui Nguema, qui a mené un coup d’État au Gabon en août 2023, a remporté l’élection présidentielle avec un score typique des dictatures de 90,35% des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires, a déclaré, ce dimanche 13 avril, le ministre de l’Intérieur. (Source : Reuters).
A la tête du pays depuis le coup d’Etat contre le président Ali Bongo, l’ancien commandant de la garde républicaine, âgé de 50 ans, avait initialement promis de rendre le pouvoir aux civils.
Brice Oligui Nguema a cependant changé d’avis et annoncé sa candidature à la présidentielle le mois dernier. Donné largement favori du scrutin de samedi, il a été élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une fois.
Celui qui apparaissait comme son principal adversaire, Alain Claude Bilie By Nze, qui était Premier ministre au moment du coup d’Etat, a recueilli 3,02% des voix, selon les résultats provisoires communiqués par le ministre de l’Intérieur.
Le taux de participation s’est élevé à 70,40% dans ce pays de 2,5 millions d’habitants, selon le ministère, bien plus que les 56,65% du scrutin d’août 2023 qui avait précipité le coup d’Etat. Ali Bongo avait été déclaré vainqueur mais l’opposition avait dénoncé des fraudes massives.