Slovénie : le gouvernement salue l’initiative marocaine d’autonomie Sahara.

La Slovénie apprécie l’initiative marocaine d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive du différend régional autour du Sahara.

La Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères slovène, Tanja Fajon, a salué, au nom de l’État slovène, les «efforts sérieux et crédibles» du Maroc pour régler la question du Sahara, lors d’une conférence de presse, suite à des entretiens à Ljubljana, capitale de la Slovénie avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La ministre slovène réaffirme, ainsi, la position exprimée par son pays au sujet du Sahara dans la Déclaration politique du 11 juin 2024, adoptée lors de la visite officielle de Madame Fajon à Rabat. Une Déclaration qui constitue le référentiel de la nouvelle dynamique des relations bilatérales et ayant acté la position de la Slovénie par rapport au différend régional sur le Sahara.

Les deux responsables sont convenus de l’exclusivité des Nations Unies dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies, y compris la plus récente, «2756».(2024)

Madame Fajon a également réitéré le soutien de longue date de la Slovénie au processus mené par les Nations-Unies pour parvenir à une solution politique «juste, durable, et mutuellement acceptable», basée sur le compromis.

Le Maroc et la Slovénie ont réitéré leur soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations-Unies et de son Envoyé personnel pour amener toutes les parties à faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinents du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Un appui retentissant a été réaffirmé à la MINRUSO, une opération de maintien de la paix des Nations-Unies au Sahara occidental. Crée le 29 avril 1991 par la résolution «690» du Conseil de sécurité, ce détachement de 230 militaires surveille les activités des forces en présence ainsi que la préparation du référendum du statut final. Son but est d’organiser un référendum devant déterminer l’avenir de la région et assurer la réduction des activités militaires sur le territoire.

Le Sahara occidental

Territoire de 266 000 km2 du nord-ouest de l’Afrique, il est bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’Est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l’Atlantique.

Territoire non autonome selon l’ONU, cette ancienne colonie espagnole n’a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique depuis le départ des Espagnols, en 1976. Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamé par le Front Polisario en 1976. Le Maroc fonde sa revendication sur les accords de Madrid et sur la base des liens d’allégeance passés entre les tribus sahraouies et les sultans du Maroc. En effet, la position marocaine met en avant l’appartenance du territoire aux différentes dynasties comme les Almoravides, issus de ce même Sahara, et les Almoravides dont la monarchie actuelle est l’héritière et qualifie le conflit de relique de la colonisation.

Depuis le cessez-le-feu de 1991, le Maroc contrôle et administre environ 80% duterritoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20% laissés par le Maroc derrière une longue ceinture de sécurité, le «mur marocain», devenu aujourd’hui la frontière de facto. La Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINRUSO) patrouille dans l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire