États-Unis d’Amérique : Trump pense à réduire la présence diplomatique états-unienne en Afrique.

L’information niée par le chef de la diplomatie, Mario Rubio, prévoit selon le quotidien «The New York Times », une « réorganisation structurelle » du département d’État états-uniens partout dans le monde et en Afrique particulier afin d’y réduire sa présence sur le continent.

Le projet de loi tenu encore secret selon le quotidien «The New York Times», devrait avoir des implications vastes. Il prévoit notamment l’arrêt de la quasi-totalité des activités en Afrique, avec la fermeture d’ambassades sur tout le continent ainsi que la fermeture et la fusion de bureaux régionaux à travers le monde.

Washington juge qu’il n’y a que quatre zones du monde où sa présence serait importante : l’Eurasie, le Moyen-Orient, l’Amérique latine et l’Asie- Pacifique. Du coup, le continent africain n’apparaît plus dans les quatre zones du monde qui compte pour l’administration Trump.

D’ailleurs selon les révélation du quotidien états-unien, l’actuel bureau pour l’Afrique serait ainsi supprimé et remplacé par «un bureau de l’envoyé spécial pour les affaires africaines ». Ce dernier va dépendre du Conseil national de sécurité interne de la Maison Blanche, et non du département d’État.

Le projet consulté par «The New York Times » précise aussi que « toutes les ambassades et tous les consulats non essentiels en Afrique subsaharienne seront fermés». Enfin, toutes les missions restantes seront regroupées sous l’autorité d’un envoyé spécial.

Ce document appelle à une fonte du département d’État , au cœur de la diplomatie états-unienne d’ici le premier octobre. L’objectif est de « rationaliser l’exécution des missions, faire rayonner la puissance des États-Unis d’Amérique à l’étranger, réduire le gaspillage, les fraudes et les abus», et « aligner le département d’État sur la doctrine stratégique de « l’Amérique d’abord».

Dans ce sens le projet consulté par «The New York Times», prévoit la suppression des bureaux d’État chargé du changement climatique, de la démocratie et des droits humains, des sujets que l’administration Trump attaque régulièrement.

Des réformes qui annoncent des coupes drastiques à venir dans le budget du département d’État et qui selon plusieurs médias locaux, vont conduire à «la fin du financement de l’ONU et l’OTAN (ainsi que plusieurs autres organisations internationales)». Or, la majeure partie de l’agenda du Conseil de sécurité concerne le continent africain.

Le projet dévoilé par le «The New York Times», a immédiatement été nié, ce dimanche 20 avril, par le Chef de la diplomatie états-uniens, Marco Rubio. « C’est une fausse information», a-t-il écrit sur le réseau «X», assurant que le journal (The New York Times) avait été «victime d’un nouveau canular».

Laisser un commentaire