Le tribunal populaire de Hanoï, au Vietnam, a condamné, ce mardi 29 avril, Hoang Quoc Vuong, un ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, à six ans de prison pour «abus de pouvoir» dans une affaire de corruption dans le secteur de l’énergie solaire.
L’ancien ministre Vietnamien de l’industrie et du Commerce, Hoang Quoc Vuong, a été condamné, ce mardi 29 avril, à «six ans» de prison par un tribunal de Hanoï, après qu’il a reconnu avoir accepté un pot-de-vin de 57 600 dollars états-uniens (50 516,12 Euro), en échange de prix préférentiels accordés à des centrales solaires dans la province de Ninh Thuan(sud).
Âgé de 62 ans, Hoang Quoc Vuong a été vice-ministre du Commerce et de l’Industrie entre 2015 et 2020 et a présidé l’entreprise publique Électricité du Vietnam (EVN) entre 2010 et 2015. Le ministère de l’Industrie et du Commerce était chargé de rédiger la décision sur le mécanisme visant à encourager le développement de l’énergie solaire au Vietnam.
Selon le verdict, au cours de ce processus, Hoang Quoc Vuong aurait demandé à l’équipe de rédaction d’élargir le champ des bénéficiaires. EVN a dépensé près de 154 millions de dollars états-uniens ( 134 945 580 Euro), pour acheter de l’énergie solaire auprès de trois centrales solaires non conformes dans la province de Ninh Thuan entre 2018 et 2020. Ce détournement a entraîné, pour EVN, des pertes de plus 42 millions de dollars états-uniens (presque 37 millions d’euros).
Devant le tribunal, le responsable a reconnu qu’il avait reçu un pot-de-vin, mais a affirmé que sa famille avait remboursé le montant. « Je pense qu’au cours de mon travail dans la fonction publique, j’ai fait des choses incorrectes, qui ont causé des pertes. J’assume donc la responsabilité de rembourser la somme à l’État», a déclaré l’ex ministre devant le tribunal.
Onze autres fonctionnaires du secteur de l’énergie et des impôts impliqués dans cette affaire, dont Phuong Hoang Kim, ancien directeur de l’Autorité de l’électricité et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce, ont également été jugés. Ils ont été condamnés à des peines allant de « trois à six ans» de prison avec sursis pour «abus de pouvoir et manquement à leurs responsabilités ».
Le tribunal de Hanoï a également ordonné, comme l’a exigé le parquet le 23 avril dernier lors de son réquisitoire,que les trois centrales électriques qui ont bénéficié «illégalement» de la vente d’électricité à «Vietnam Électricité( EVN), «remboursent» ces fonds. Ce procès s’inscrit dans une vaste campagne anti corruption engagée par les autorités vietnamiennes, touchant de hauts responsables et des secteurs économiques clés du pays