Kenya : un député tué par balle à Nairobi

Un député kényan a été abattu en pleine rue mercredi 30 avril au soir à Nairobi. Charles Ong’ondo Were a été tué par deux hommes qui circulaient à moto. La police parle d’attaque «préméditée».

Charles Ong’ondo Were, député et membre du « Mouvement démocratique orange » (ODM) de Raila Ondinga, opposant historique kényan qui a formé une alliance avec le président Ruto ces derniers mois, a été abattu ce mercredi 30 avril en pleine rue, dans la capitale Nairobi, a indiqué le président de l’Assemblée nationale, Moses Wetangula, confirmant les informations diffusées par les médias.

Le député a été abattu par le passager d’une moto, mercredi en fin de journée, alors qu’il se trouvait dans une voiture sur la grande route de Ngong, qui traverse la capitale, ont déclaré plusieurs témoins oculaires cités dans le communiqué de la police.

Après que le tireur se soit enfui en moto, le conducteur d’un autre véhicule à transporté Were à l’hôpital de Nairobi où il a été déclaré mort, a précisé Muchiri Nyaga, porte-parole de la police. «La nature de ce crime semble être à la fois ciblée et préméditée», a ajouté, Monsieur Nyaga, dans un communiqué publié sur «X ». La police a condamné «ce crime odieux et insensé et n’épargnera aucun effort pour enquêter sur cette affaire», selon le communiqué.

«Que Dieu donne à la famille et aux habitants de Kasipul la force de supporter la perte de l’honorable charles Ong’ondo Were», a réagi sur «X» le président kényan, William Ruto, exhortant la police « a mener une enquête approfondie sur cet incident ». «Les responsables doivent rendre des comptes», a-t-il ajouté.

Juste après l’annonce mercredi soir de la mort de Charles Ong’ondo Were, le président de l’Assemblée nationale, a loué un « défenseur intrépide de ses électeurs et un homme profondément attaché aux idéaux démocratiques et au service du peuple qu’il représentait».

Charles Ong’ondo était député de la circonscription de Kasipul, une région rurale de l’ouest du Kenya. En février 2015, un député kényan, Georges Muchai, de la coalition au pouvoir, avait été abattu dans le centre de Nairobi, avec son chauffeur et ses deux gardes du corps.

Laisser un commentaire