Les publicités pour les sandwichs à la salade de jambon seront bientôt interdites dans les bus et autres transports en commun de cet État de l’Australie, selon une mesure gouvernementale.
Les publicités des sandwichs à la salade de jambon seront bientôt interdites dans les transports publics en Australie du Sud. Cette nouvelle initiative vise à lutter contre l’obésité infantile et adulte, ont indiqué les autorités.
L’interdiction qui doit entrer en vigueur dès le 1er juillet 2025 proscrit l’affichage d’une gamme de produits de «mal bouffe», dans les bus, les trains, les tramways d’Adelaïde, y compris les viandes transformées comme le jambon. À ces produits s’ajoutent d’autres comme : le chocolat, les sucettes, les confiseries, les déserts, les glaces, les boissons gazeuses et les chips, ont précisé les autorités.
Mais l’association australienne des annonceurs nationaux n’entend pas cela de cette oreille et dénoncent ce qu’elle appelle «une mesure générale». « Dans l’état actuel des choses, cette mesure interdit toutes les viandes transformées. Ce qui signifie qu’un simple sandwich à la salade de jambon ne peut plus être annoncé » s’est offusqué, le président de l’association, Josh Faulks dans un média local. «Cela n’a tout simplement aucun sens et le gouvernement devrait prendre des décisions fondées sur des preuves, et non pas imposer des interdictions générales qui ne sont pas conformes à la science nutritionnelle », a-t-il ajouté.
L’association alerte que « les organismes de bienfaisance et les entreprises pourraient être affectés négativement par cette interdiction». Par exemple une publicité célébrant l’anniversaire d’une association caritative pour enfants et qui représente l’un d’entre eux, avec un gâteau serait interdite», a expliqué M. Faulks.
Le responsable de l’association a cité aussi l’évènement « Tasting Australie»( goûts de l’Australie), qui en vertu de cette politique ne peut plus montrer d’images de tranches de saucissons ou de charcuterie dans sa publicité. M. Faulks pense que même les entreprises qui n’ont rien à voir avec l’industrie de boissons ou alimentaire, « auront du mal» désormais à faire de la publicité en Australie-Méridionale. L’AANA(l’association des annonceurs nationaux) a confirmé à « NewsWire», un média local, qu’elle s’opposait à cette mesure des autorités.
Elle recommande, plutôt au gouvernement d’adopter « une approche fondée sur la science» en utilisant des critères de notation de profil professionnel pour « déterminer», quels aliments devraient être restreints.
Christine Morris, responsable de la prévention et des droits des personnes atteintes de cancer a salué «chaleureusement » cette mesure, qui est une avancée »vers une communauté saine », a-t-elle ajouté. Madame Morris, affirme que cette politique du gouvernement «peut conduire à des meilleurs résultats pour la santé de tous ». « Nos recherches montrent que la création des bases pour la préférence nutritionnelles positives chez les enfants est une étape importante dans la prévention du cancer », a-t-elle martelé.
Selon les chiffres officiels, environ 63% des adultes et 35% des enfants en Australie du Sud sont en surpoids ou obèses. Le ministre Australien de la santé, Chris Picton avait déjà eu l’occasion de rappeler que cette mesure gouvernementale est « judicieuse » pour «une Australie du Sud saine».