Finlande : un avion de chasse s’écrase dans le nord du pays

Un avion de chasse finlandais s’est écrasé ce mercredi près de l’aéroport de Rovaniemi, dans le nord du pays, le pilote a pu s’éjecter et être secouru a indiqué sur «X», l’armée de l’air finlandaise.

L’armée de l’air finlandaise a indiqué ce mercredi 7 mai, qu’un avion de l’armée a eu un accident aérien dans la zone de l’aéroport de Rovaniemi. Le pilote a pu s’éjecter et est sain et sauf, selon l’armée de l’air.

L’accident s’est produit vers 10h50(heure locale). Les services d’urgence de la région ont été alertés peu après cet accident aérien majeur.

La radiotélévision publique finlandaise (YLE), a rapporté le témoignage d’un jeune homme, qui a vu l’avion s’écraser alors qu’il était présent près du lieu d’accident : «L’avion s’est levé très fortement et s’est retourné comme s’il était sur le dos. Puis quelques secondes passèrent et j’ai vu un nuage de fumée noire. Je n’ai pas vu de feu, mais j’ai vu une terrible fumée noire ».

Le commissaire criminel du département de police de Laponie s’est aussi exprimé auprès de la radiotélévision publique(YLE). Il a indiqué qu’une enquête sur l’accident commencera dès que les opérations de sauvetage seront terminées. Il a indiqué que c’est l’armée de l’air finlandaise qui est responsable de l’enquête sur l’accident, puisqu’il s’agit d’un avion militaire, mais que les investigations seront menées en coopération avec la police locale.

L’accident n’a pas fait d’impact dans l’immédiat sur le trafic aérien civil de l’aéroport de Rovaniemi qui a été temporairement fermé et la police a bloqué l’accès routier à l’installation, a indiqué à l’AFP, la gestionnaire de l’aéroport Finavia.

Les ministres nordiques de la défense, sont réunis pour deux jours à Rovaniemi. Ils devaient observer des exercices d’entrainement de conscrits finlandais ce mercredi, mais l’évènement a été annulé en raison de l’accident a-t-on informé.

Laisser un commentaire