Sénégal : l’État sécurise l’offre en mouton et combat le vol de bétail dans le cadre de la célébration de la Tabaski

À quelques semaines de la célébration de la « Tabaski », le gouvernement sénégalais se mobilise pour assurer un approvisionnement optimal en moutons et renforcer la sécurité du cheptel.

Un conseil interministériel présidé par le Premier ministre, Ousmane Sonko s’est tenu, mardi 6 mai au Building administratif, débouchant sur un ensemble de décisions concernant l’offre de moutons et la lutte contre le vol de bétail en vue de la Tabaski.

Sur le plan sécuritaire, les ministères de l’Intérieur et des Forces armées seront mobilisés. Ils assureront la protection des convoyeurs, des axes routiers et des points de vente. Des patrouilles mixtes seront déployées et un système de renseignement communautaire mis en place pour réagir rapidement en cas de vol ou d’abattage clandestin.

Un vaste chantier d’aménagement est lancé pour mettre à niveau les points de vente : éclairage, points d’eau temporaires, postes médicaux, gestion de l’hygiène, et installation de stocks d’aliments subventionnés. À cet effet, un projet de parc à bétail de grande envergure à Diamnadio-Thiès est également en étude.

Vol de bétail : des réponses plus efficaces

Le vol de bétail persiste dans plusieurs zones rurales. Face à cette recrudescence, les autorités annoncent une intensification de la lutte. Des patrouilles mixtes seront déployées dans les zones sensibles, appuyées par un système de renseignement communautaire.

Un atelier national réunira en juin l’ensemble des acteurs pour élaborer une stratégie concertée a annoncé le gouvernement. À cela s’ajoutent la mise en place d’un système d’identification nationale du cheptel, l’adoption imminente des décrets d’application du Code pastoral, et la création d’un registre national du bétail d’ici fin 2025. Le pays compte aussi renforcer sa coopération avec ses voisins dans le cadre de la lutte transfrontalière.

Toutes ses opérations seront coordonnées par le ministère de l’agriculture, ont convenu les autorités au cours de ce conseil interministériel. Les gouverneurs sur le plan local vont veiller à la mise en place des plans d’action. D’ici le 31 juillet, un rapport sera transmis au Premier ministre, chef du gouvernement. L’ensemble de ses mesures visé à garantir aux sénégalais une « Tabaski 2025 » sereine, inclusive et bien organisée, ont rassuré les autorités.

Pour « la Tabaski », les besoins sont estimés à plus de 800.000 moutons. Près de 580.000 viendront de l’élevage local, et environ 250.000 seront importés, notamment du Mali et de la Mauritanie.

Selon FAO(Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), le vol de bétail entraîne chaque année une perte de 2 milliards de francs CFA (environ 3.048. 980 euro).

Laisser un commentaire