Vatican : le cardinal états-unien Francis Prévost élu nouveau pape de l’église catholique sous le nom de Léon XIV

C’est fait! Après à peine un jour et demi, le conclave des 133 cardinaux a élu son nouveau souverain pontife. La fumée blanche est sortie de la cheminée à 18h08 (heure GMT) pour l’annoncer. Le 267 pape est le cardinal états-Unien Francis Prevost, proche collaborateur du pape François, qui a pris le nom de Léon XIV .

Le suspens n’aura pas duré longtemps pour que l’Eglise catholique ai un nouveau souverain pontife. Aujourd’hui, 8 mai 2025, à 16h10 (heure GMT), la fumée blanche, signe que le vote des cardinaux du conclave a abouti à l’élection d’un nouveau pape, est sortie de la cheminée installée à cet effet. Dans le même temps toutes les cloches de la basilique Saint-Pierre de Rome se sont visent à sonner à toute volée, comme cela est la coutume.

Le 267 souverain pontife est le cardinal, états-unien Francis Prevost, membre de la curie et le proche collaborateur de son prédécesseur, le pape François, qui a choisi comme nom Léon XIV pour régner sur l’Eglise Catholique.

Le fait qu’il n’a fallu qu’un deuxième jour de scrutin de la part des 133 cardinaux réunis en conclave donnait déjà comme indice que l’élu était bien connu de tous puisqu’il n’y a pas eu de débats interminables ni de blocages, etc…

Nous reviendrons, à partir de demain, plus en détails sur la biographie de Léon XIV, pape originaire des Etats-Unis d’Amérique mais dont les origines sont italiennes et françaises.

Christian Estevez

Laisser un commentaire