Le président brésilien Lula a atterri à Pékin samedi soir, donnant le coup d’envoi d’une visite d’État de cinq jours en Chine. C’est un moment marquant dans les relations entre le Brésil et la Chine alors que les deux puissances émergentes s’apprêtent à approfondir leur partenariat.
À l’invitation du président chinois Xi Jinping, Luiz Inacio Lula da Silva, président brésilien a débuté ce samedi 10 mai, une visite d’État en Chine.Lula arrive à Pékin, six mois après une visite de Xi Jinping à Brasilia, à l’issue du sommet du G20 de Rio de Janeiro.
Pour les jeunes publics du Sud global, des moments comme celui-ci soulignent le pouvoir de la collaboration Sud-Sud. Pensez-y comme un mélange entre l’énergie des rues de São Paulo et l’effervescence des marchés matinaux de Pékin—deux mondes se réunissant pour écrire un nouveau manuel.
Bien que les détails de l’agenda de Lula restent encore dissimulés, ce voyage devrait susciter un dialogue renouvelé entre le Brésil et la Chine continentale. Une chose est sûre : les jeunes innovateurs et étudiants en Afrique, en Amérique latine et en Asie sont déjà à l’écoute, curieux des nouvelles opportunités qui s’annoncent.
La Chine et le Brésil, poids lourds des Brics, le groupe des pays émergents, ont tous deux fortement critiqué l’augmentation des droits de douane décidée récemment par le président américain Donald Trump, et qui vise particulièrement Pékin.
Le géant asiatique est le premier partenaire commercial du Brésil et les échanges entre les deux pays ont atteint plus de 160 milliards de dollars en 2023.
Né le 27 octobre 1945 dans l’Etat brésilien du Pernambouc, il a dirigé le mouvement travailliste et a participé à la fondation du Parti des travailleurs du Brésil dans ses jeunes années. Il a été membre de la Chambre des députés du Brésil.
Luiz Inacio Lula da Silva a été élu 35e président du Brésil en octobre 2002 et a été réélu en 2006. En octobre 2022, il a remporté un troisième mandat présidentiel et a pris ses fonctions le 1er janvier 2023.