Suisse: à Genève, la drogue abonde et les saisies aussi

En 2024, les saisies de drogue ont nettement augmenté à Genève, atteignant plus de 860 kilos, soit 200 de plus qu’en 2023, une hausse qui s’explique par différents éléments, selon une enquête de la « Tribune de Genève ».

Les saisies de drogue ont eu le vent en poupe en 2024. Selon un article de la  » Tribune de Genève » paru le 8 mai 2025, les forces de l’ordre genevoises ont intercepté plus de 860 kilos de stupéfiants l’an dernier, soit environ 200 kilos de plus qu’en 2023. 

Les quantités d’ecstasy ont été multipliées par huit, celles de cocaïne ont grimpé de 46%, et les saisies de substances hallucinogènes ont presque doublé.

La hausse globale des quantités saisies en 2024 s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, les autorités ont ciblé des réseaux bien structurés, impliqués dans l’importation et la distribution de grandes quantités de cocaïne et de cannabis. D’autre part, le Plan crack, une stratégie mise en place à Genève pour lutter contre la consommation et le trafic de cette drogue, a permis de renforcer les unités spécialisées et de concentrer les efforts sur le deal de rue.

Dimanche 27 avril, lors d’une patrouille mobile à Perly, dans le canton de Genève, des agents de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont intercepté une voiture de tourisme immatriculée en France. Au volant, un ressortissant albanais de 24 ans.

L’homme transportait 400 euros sur lui et a été testé positif à la cocaïne. Le chien renifleur Dembé, spécialisé dans la détection de stupéfiants, a alors été mobilisé pour inspecter le véhicule. Son flair a permis de repérer une zone suspecte sous le siège passager.

Une équipe d’experts en vérification de véhicules a été appelée en renfort. L’examen minutieux a permis de découvrir une cache ingénieusement aménagée contenant cinq blocs de cocaïne, pour un poids total brut de cinq kilos.

Parallèlement, l’Europe est toujours confrontée à un afflux massif de cocaïne, notamment depuis la péninsule ibérique. Qui plus est, le marché local tend à se diversifier. Les hallucinogènes, par exemple, gagnent du terrain à une vitesse inédite, probablement en lien avec l’intérêt croissant pour leurs effets thérapeutiques en psychiatrie. Selon Addiction Suisse, certaines cliniques suisses ont même déjà intégré de tels traitements.

Laisser un commentaire