Les autorités allemandes ont annoncé, aujourd’hui, mardi 13 mai, des perquisitions contre un réseau « complotiste et extrémiste » à travers le pays et prononcé sa dissolution. Ces perquisitions, lancées dans sept régions du pays, ont visé l’association « Royaume d’Allemagne » (Königreich Deutschland), a informé le ministère allemand de l’Interieur.
Les nouvelles autorités allemandes s’attaquent à l’idéologie complotiste et extrémiste en progression dans le pays. Mardi 13, mai , elles ont prononcé l’interdiction après des perquisitions dans sept régions du pays, contre la » plus grande organisation » de cette mouvance » Royaume d’Allemagne « , accusée « d’attaquer l’ordre démocratique ».
Ce groupe aux multiples implantations dans l’ensemble du territoire allemand a mis en place depuis 2012, » un État parallèle dans notre pays et bâti des structures relevant de la criminalité économique », a commenté le ministère de l’Intérieur, Alexander Dobrindt. L’interdiction concerne également » les nombreuses organisations affiliées à cette association », a expliqué le ministère.
Fondé en 2012 par Peter Fitzek, un ancien professeur de Karaté, qui s’est autoproclamé roi, le « Königreich Deutschland » a son siège dans l’est de l’Allemagne, près de Wittenberg, une communauté situé entre Berlin et Leipzig. Ce groupe qui compte environ 6.000 partisans, nie » l’existence de la République fédérale d’Allemagne et rejette son système juridique ».
Des structures et des institutions mises en place
Fin 2023, Peter Fitzek avait confié à l’AFP, avoir fondé son propre État afin de contrer la » manipulation de masse » sévissant selon lui au sein de la société allemande. Dans un bâtiment rénové qui lui servait de « palais », il avait expliqué avoir mis en place son drapeau, ses lois , sa monnaie et ses cartes d’identité. M. Fitzek indiquait acceuillir sur son site des sympathisants dont l’objectif est » d’apporter un changement positif dans ce monde ».
« Des structures et des institutions pseudo-étatiques », installées depuis une dizaine d’années, notamment un système bancaire et d’assurance, a précisé le parquet fédéral ce mardi, après l’interpellation de Peter Fitzek, ainsi que trois autres personnes, dont d’autres membres fondateurs de l’organisation.
Présentée par le ministère allemand de l’Interieur comme « extrémistes dangereux », » Königreich Deutschland » fait partie de la mouvance hétéroclite des « Reichsbürger »( citoyens du Reich) composée des groupes diverses d’adeptes des théories du complot et d’extrême droite rejetant l’autorité de l’État et la légitimité des institutions.
En filigrane de cette idéologie, la conviction profonde en la pérennité du Reich allemand sous sa forme monarchique d’avant la guerre mondiale. Selon les chiffres du renseignement allemand, cette mouvance comptait environ 23.000 membres en 2022 dans le pays.
» Complot antisémites »
Le ministère allemand a indiqué ce mardi, que Le » Royaume d’Allemagne » était en expansion depuis des années dans le pays. Dans sa démarche, l’organisation justifie ses prétentions souverainistes par des récits » conspirationnistes antisémites », ce qui est de l’avis du ministère de l’Intérieur » intolérable dans un État de droit ».
En fonction depuis la semaine dernière, la nouvelle coalition gouvernementale dirigée par le Chancelier conservateur Friedrich Merz doit faire face à une progression des idéologies extrémistes de droite. L’AfD, parti d’extrême droite est désormais la première force d’opposition à la chambre des députés après son score inédit aux législatives de février.
L’association »Royaume d’Allemagne » est donc à compter de ce mardi interdite et dissoute. L’opération policière ayant conduit à son démantèlement a mobilisé » des centaines de forces de l’ordre » en Allemagne, selon les autorités.