L’Australie appelle ses ressortissants à une grande prudence en Nouvelle-Calédonie

« Smarttraveller », un site gouvernemental australien de conseils aux voyageurs, met en garde les personnes voulant se rendre en Nouvelle-Calédonie. La principale raison selon eux est un haut risque de violence et de troubles à l’ordre public sur la plupart du territoire à l’occasion des journées commémoratives, notamment l’anniversaire des troubles civils du 13 mai.

Le jeudi 8 mai, « Smarttraveller » un site gouvernemental australien a alerté les voyageurs australiens sur les risques encourus à l’approche des journées commémoratives et nationales en Nouvelle-Calédonie, notamment « l’anniversaire du début des troubles civils le 13 mai ».

Vigilance accrue

Il demandait aux voyageurs australiens d’éviter les manifestations et les rassemblements publics susceptibles selon site gouvernemental de  » dégénérer en violence ». Le site avait appelé les voyageurs à une vigilance par rapport à leur  » sécurité personnelle et à celle de leurs « biens ». Le portail craignant  » des incidents isolés, y compris des incendies criminels » qui pourraient  » survenir sur l’ensemble du territoire », à l’occasion de ces manifestations commémoratives, a-t-il ajouté.

La côte ouest de Nouméa jusqu’à Koné a été classée en jaune( un risque de niveau 2) selon l’échelle du gouvernement australien. Le gouvernement avait  » recommandé de faire preuve d’une grande prudence à Nouméa et dans les zones côtières occidentales », selon l’alerte.

Le reste du territoire était classé en risque de niveau 3, signifiant alors pour les voyageurs qu’ils devaient reconsidérer leurs déplacements dans ces zones, incluant l’extrême nord, l’extrême sud, la côte est, les Loyauté et l’Île des Pins.

Sur place en Nouvelle-Calédonie, la journée du 13 mai qui résonne douloureusement dans l’histoire de l’Archipel, a été marquée par 28 rassemblements sur tout le territoire. Pour commémorer les victimes des émeutes du 13 mai 2024, les relais de la Cellule de coordination des actions sur le terrain ont mobilisé leur militants et sympathisants à Saint-Louis, à Yaté, à Houaïlou ou à Lifou.

Aux îles Loyauté, à Kumo à Lifou, les militants se sont rassemblés dès les premières heures ce mardi au rond point de la tribu, devenu lieu de mémoire du 13 mai. Le président de la délégation et député de la Guyane Davy Romane, le député Emmanuel Tjibaou et le député Philippe Gosselin ont déposé une gerbe près d’une stèle érigée provisoirement en hommage  » aux martyrs de la Kanaky ».

Dans un point de situation sécuritaire de cette journée commémorative du « 13 mai », le Haut- commissariat a recensé 28 rassemblements sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, réunissant au plus fort de la journée 1.000 personnes au total. En soirée, ce bilan sécuritaire précise qu’il reste moins d’une dizaine de regroupements uniquement présents en dehors de Nouméa.

Dans l’ensemble, la journée a été calme, à l’exception de quatre bus SMTU caillassés à la tombée de la nuit dans plusieurs secteurs différents du grand Nouméa.

Laisser un commentaire