Le parquet de Paris a annoncé, aujourd’hui, jeudi 15 mai, le retrait du bracelet électronique de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, condamné à un an de prison ferme dans l’affaire dite « des écoutes ». Il a obtenu, au titre de son âge, une libération conditionnelle et son bracelet électronique a donc été retiré au bout de trois mois.
Après trois mois sous bracelet électronique, Nicolas Sarkozy, ancien chef d’État français a pu bénéficier des dispositions légales permettant de demander une libération conditionnelle. Son bracelet électronique lui a donc été retiré mercredi 14 mai. Agé de 70 ans depuis le 28 janvier, il avait la possibilité d’y accéder, et ce, avant la moitié de sa peine.
Il a sollicité ce régime par requête le 16 avril et il lui a été accordé par décision du juge d’application des peines(JAP) du 12 mai, a indiqué le parquet à l’AFP. Ce régime comporte les obligations de solliciter l’autorisation préalable du JAP » pour tout déplacement de plus de 15 jours et pour tout déplacement à l’étranger », de « répondre aux convocations » du JAP et de « recevoir les visites du service pénitentiaire d’insertion et de probation ».
» Je vous confirme que M. Nicolas Sarkozy a bénéficié d’une libération conditionnelle ordonnée le 14 mai par le juge de l’application des peines », a déclaré à l’AFP son avocate Me Jacqueline Laffont-Haïk.
Condamné
Nicolas Sarkozy avait été condamné en première instance le 1er mars 2021, puis en appel le 17 mai 2023, et la Cour de cassation, plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français, avait rejeté en décembre 2024 son pourvoi, obligeant l’ancien locataire de l’Élysée à se résoudre à exécuter sa peine. Il avait l’autorisation de s’absenter de son domicile entre 8 h et 20 h.
Nicolas Sarkozy attend par ailleurs la décision de la justice dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne de 2007. Elle doit être rendue le 25 septembre prochain. Sept ans de prison ferme, 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité ont été requis par le ministère public.