Thaïlande : un moine bouddhiste arrêté après avoir détourné près de 8 millions d’euros de dons

Un homme officiant dans un célèbre temple bouddhiste près de Bangkok a été arrêté jeud pour avoir détourné environ huit millions d’euros. Un problème véritablement systémique au sein de la religion majoritaire dans le pays.

Interpellé par le bureau central d’investigation, Phra Thammachiranuwat aurait détourné près de huit millions d’euros de dons de fidèles destinés à son temple.  Arrêté ce jeudi 15 mai, l’homme officiait au Wat Rai Khing, un célèbre temple en Thaïlande, à l’ouest de Bangkok, qui abriterait une empreinte de pas du Bouddha. L’enquête se poursuit pour démasquer d’éventuels complices.

Les enquêteurs du Bureau central d’enquête (CIB) accusent l’abbé Phra Thammachiranuwat, moine du temple Wat Rai Khing en périphérie de Bangkok, d’avoir transféré plus de 300 millions de bahts (8 millions d’euros) du compte bancaire de son lieu de culte vers le sien. Les investigations ont fait apparaître que les fonds avaient été utilisés pour des jeux d’argent illégaux en ligne, d’après la presse locale.

En Thaïlande, les temples bouddhiques sont fortement dépendants des dons des fidèles, effectués dans l’espoir d’être chanceux et de connaître une meilleure réincarnation. 

Les forces de l’ordre ont mis en examen Phra Thammachiranuwat pour corruption et malversation, a déclaré le même jour, le responsable adjoint du bureau d’enquête, Jaroonkiat Pankaewn, lors d’une conférence de presse.

C’est dans des jeux d’argent en ligne que le moine dépensait l’essentiel de son magot accumulé sur le dos des fidèles. Si l’affaire fait grand bruit en raison de la somme évoquée, il ne s’agit pas d’un acte isolé. La corruption du clergé bouddhiste en Thaïlande est un problème systémique.

En Thaïlande, 90% de la population est bouddhiste et les 280 000 membres du clergé dépendent en grande partie des dons des croyants. Mais les scandales de corruption sont très fréquents. 

En 2023, le moine Phra Khom avait été arrêté après avoir détourné sept millions d’euros de dons. L’année précédente, un jeune moine star des réseaux sociaux avait même soudoyé, avec l’argent des adeptes, des journalistes qui enquêtaient sur sa vie privée.

Certains membres éminents du clergé plaident pour une réforme du financement des temples. Comme Phra Paisal Visalo, abbé d’un des temples les plus prestigieux du pays. Face à l’ampleur du problème, il confiait même en novembre dernier « avoir peur pour l’avenir du bouddhisme dans le pays. »

Laisser un commentaire