Les autorités congolaises ont lancé jeudi 15 mai dans la région du Pool, profondément meurtrie par un conflit entre 2016 et 2017, une opération de désarmement, démobilisation et réintégration(DDR). Ce sont près de 20.000 jeunes, dont 10.000 ex-combattants qui sont visés par cette initiative.
20.000 jeunes dont 10.000 ex-combattants dans le Pool, sont en cours de démobilisation dans le cadre d’une opération de désarmement lancée par les autorités du pays. Cette région du sud du pays a été profondément meurtrie par un conflit entre 2016 et 2017, provoquant le déplacement de plusieurs centaines de milliers d’habitants.
Le coup d’envoi de cette initiative a été donné dans la salle de conférence de la préfecture de Kinkala par Florent Ntsiba, directeur du cabinet du président de la République du Congo.
Consacré à la consolidation des acquis de la cohésion sociale et de la paix dans le département du Pool ainsi que dans l’ensemble du pays, cette opération intègre le projet de Tatoungueno soutenu par le Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement(Figa) et le Programme des Nations unies pour le développement(PNUD), dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche intégrée.
Le programme prévoit la réintégration des jeunes et d’ ex-combattants dans le secteur agricole à travers un projet de maraîchage près de Kinkala, financé à hauteur de 3,2 milliards de francs CFA(environ 4 878 367 Euro) par le PNUD et les fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement, une agence congolaise. Ceci pour la plus grande satisfaction d’un ex-combattant qui a confié sous anonymat à RFI, » nous avons beaucoup souffert. Nous sommes restés longtemps en forêt où nous avons perdu des enfants. Il est question que nous nous rassemblons pour construire le village », a-t-il affirmé.
À travers un partenariat tripartite signé le 19 avril dernier dans le cadre de ce projet, le PNUD fournira un accompagnement portant entre autres, sur la formation et l’encadrement des ex-combattants, la sensibilisation et la formation des membres des groupements en gestion des coopératives, le suivi post-financement des bénéficiaires, mais aussi sur l’élaboration et la coordination de la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de visibilité des interventions conduites.
Le DDR( Désarmement,Démobilisation et Réintégration) a la spécificité d’être un programme pos-conflit avec pour vocation la stabilité sécuritaire, mais aussi socio-économique du département du Pool. La guerre du Pool est un conflit intérieur qui a opposé la République du Congo Brazzaville à la milice « Ninja » du département du Pool de 1998 à 2005 et qui a connu une résurgence du 4 avril 2016 au 23 décembre 2017.
Le 23 décembre 2017, le gouvernement congolais et la milice « Ninja » ont signé un accord de cessez-le-feu. Conformément aux termes de l’accord, les « Ninja » doivent rendre leurs armes et cesser leur interférence dans les échanges commerciaux entre les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire. Au total, ce nouvel épisode du conflit a causé la mort 115 personnes et le déplacement forcé de 13.000 personnes.