Madagascar déclaré officiellement exempt de poliomyélite

À Madagascar, la poliomyélite ne constitue plus une menace pour la santé publique . L’organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement annoncé, mardi 20 mai la fin de l’épidémie dans le pays.

Nouvelle victoire dans la lutte contre la poliomyélite. Madagascar est parvenu à interrompre la transmission du poliovirus variant de type 1. Aucun nouveau cas n’a été signalé depuis un an et demi, ni chez l’homme ni dans l’environnement. La fin de cette épidémie dans le pays à été confirmée mardi 20 mai par l’OMS.

Un résultat qui repose sur une politique axée sur l’intensification de la vaccination, principal levier pour stopper la circulation du virus. À ce niveau, près de dix-neuf millions de personnes ont été immunisées lors des campagnes de vaccination d’urgence menées par les autorités locales, en collaboration avec l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite(IMEP).

Réagissant à cette riposte, le directeur général régional par intérim de l’OMS, Dr Chikwe Ihekweazu, a affirmé que  » ce succès prouve qu’avec la volonté politique, des partenariats solides et l’engagement des communautés, les flambées de poliomyélite peuvent être rapidement maîtrisées »

Pour autant , il n’est pas question de tomber dans une négligence face à cette maladie invalidante:  » la vigilance doit rester de mise pour prévenir toute nouvelle résurgence », a averti, Etleva Kadilli, directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Est et Australe, ajoutant que  » la vaccination constitue un droit fondamental pour chaque enfant ».

Le pays a d’ailleurs à ce niveau un précédent. En 2018, il avait obtenu une certification « Polio free ».(Libre de la polio). Deux ans plus tard, des cas ont refait surface dans un contexte de chute du taux de vaccination renforcé par la pandémie de COVID-19. Ainsi 287 cas ont été confirmés entre 2020 et 2023. Il s’agissait notamment de 45 cas de paralysie flasque aiguë, 44 cas communautaires et 198 échantillons positifs issus de la surveillance environnementale des eaux usées. Des cas enregistrés dans trente districts repartis sur treize régions pays, selon les sources sanitaires locales.

Les autorités l’ont compris et ont appelé les populations à plus d’éveil et de sensibilisation pour  » offrir à chaque enfant une avenir en bonne santé », a déclaré dans un communiqué, l’épouse du chef d’État malgache qui a largement appuyé cette riposte rapide et massive contre la poliomyélite à Madagascar.

Laisser un commentaire