EUA : 2 membres de l’ambassade israélienne abattus près d’un musée de Washington – Netanyahou ordonne de renforcer la sécurité autour de toutes les représentations diplomatiques dans le monde

Deux membres du personnel de l’ambassade d’Israël à Washington ont été tués lors d’une fusillade, ce mercredi 21 mai au soir, à l’extérieur d’un événement organisé au musée juif de la capitale fédérale des EUA, ont indiqué des responsables et des médias. En conséquence, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a ordonné, aujourd’hui, de renforcer la sécurité autour de toutes les représentations diplomatiques de son pays dans le monde

Un homme a abattu deux employés de l’ambassade d’Israël aux États-Unis d’Amérique près du Musée juif de Washington ce mercredi soir, scandant des slogans « pro-palestiniens » lors de son arrestation.

Selon les premières informations de la mairie et de la police de Washington, vers 21h(heure locale), alors que le musée juif de la capitale, situé tout près du Capitole, accueillait un évènement destiné aux jeunes diplomates israéliens, un homme âgé de trente ans, identifié comme Eliaz Rodriguez, originaire de Chicago, dans l’Illinois, a ouvert le feu sur un jeune couple à l’extérieur du musée aux cris de  » Free Palestine »(Liberté). Il a été arrêté et son arme saisie par les forces de l’ordre .

Des témoins ont rapporté auprès des médias locaux qu’ils ont vu l’homme faire des allers et venues devant le musée avant la fusillade. Après avoir ouvert le feu sur un groupe de quatre personnes, il s’est réfugié à l’intérieur du bâtiment. Selon des informations recueillies auprès de plusieurs personnes et relayées par CNN, l’homme a d’abord été pris pour un témoin de la fusillade, on lui a même proposé de l’eau, car il avait l’air secoué.

« Furieuse incitation » à la violence contre Israël

Le Premier ministre israélien a ordonné, aujourd’hui, jeudi 22 mai, de renforcer la sécurité autour de toutes les représentations diplomatiques de son pays dans le monde. Il voit dans cet acte la conséquence d’une  » furieuse incitation » à la violence contre Israël, dont les actions militaires à Gaza alimentent de nombreux mouvements de protestation « pro-palestiniens » dans plusieurs pays y compris les EUA.

Condamnant avec fermeté cet assassinat, Donald a déclaré sur son réseau « Truth Social »que  » ces horribles meurtres, motivés par l’antisémitisme doivent cesser maintenant », avant de préciser que  » la haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis ».

Des nombreuses capitales européennes ont également exprimé leur indignation et qualifié cet acte d’antisémite. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a dénoncé « un acte odieux de barbarie antisémite. » De son côté David Lammy, ministre des Affaires étrangères britannique, s’est dit  » horrifié », par la mort des deux employés, fustigeant un acte  » antisémite épouvantable ». En Allemagne, le nouveau Chancelier Friedrich Merz a déploré  » un acte odieux ». La cheffe de la diplomatie de UE, Kaja Kallas, s’est quand à elle dite « choquée », soulignant au passage que  » la haine, l’extrémisme et l’antisémitisme n’ont pas et ne devraient pas avoir de place dans nos sociétés ».

« Je l’ai fait pour Gaza »

Plusieurs témoins ont indiqué aux médias Etats-uniens avoir d’abord confondu le suspect à un témoin.  » Il semblait vraiment bouleversé, et les gens lui parlaient et essayaient de le calmer. Et finalement, il est venu là où j’étais assise, je lui ai demandé » As-tu besoin d’eau ?Ça va? », a déclaré un témoin.

 » Il alors sorti un keffieh et revendiqué l’attaque en criant » C’est moi qui l’ai fait, je l’ai fait pour Gaza », avant de se laisser emmener sans se montrer violent », ont précisé deux autres témoins de cette l’attaque.

Peu d’informations circulent au sujet de l’identité du tueur identifié par les autorités comme Elias Rodriguez, âgé de 30 ans. Selon sa biographie disponible sur le site d’un de ses employeurs, il est titulaire d’une licence d’anglais de l’Université de l’Illinois à Chicago. Sur son profil « LinkedIn », plusieurs courtes expériences professionnelles apparaissent. Élias Rodriguez aurait ainsi été  » rédacteur d’articles » pour une plateforme de tutoriels imagés controversé WikiHow puis collaborateur d’un site fournissant des codes de réduction en ligne.

Depuis 2023, le suspect serait également » chercheur et rédacteur » pour The HistoryMakers, un organisme national de recherche et d’enseignement à but non lucratif. Il travaillerait à temps plein depuis juillet 2024 pour l’AOA, l’association américaine d’ostéopathie, où ses missions sont d’ordre administratif. La police a d’ailleurs reconnu qu’il n’avait rien dans son passé  » qui aurait pu le placer sous notre radar ».

Depuis les attaques du 7 octobre du Hamas contre Israël et les ripostes israéliennes contre Gaza qui ont fait plus de 50.000 morts selon le mouvement islamiste, les EUA ont connu une vague de mobilisation pro-palestinienne, notamment sur les campus universitaires, et une forte hausse d’actes antisémites, dénoncée par la précédente administration de Joe Biden.

Laisser un commentaire