Un évêque gallican (mouvement de l’église catholique françaises prônant l’autonomie vis à vis du Vatican – ndlr) alsacien s’est défenestré du troisième étage au domicile de sa mère à Geispolsheim, près de Strasbourg, aujourd’hui, vendredi 23 mai, a rapporté son avocat au journal « l’Alsace ».
Ce religieux gallican, est suspecté d’appartenir à un vaste réseau pédocriminel. Interpellé lundi dans le cadre de l’opération « Mario », il s’est défenestré.
Raphaël Steck, 45 ans faisait partie des cinquante-cinq individus mis en cause et devait comparaître dans l’après midi devant le tribunal de Strasbourg, a déclaré à l’AFP, la procureure Clarisse Taron. Il a été pris en charge par les pompiers près de Strasbourg.
» Son pronostic vital est engagé. La personne est dans le coma actuellement, a déclaré son avocat Michaël Wacquez au tribunal. Une enquête a été ouverte à la suite de « la découverte de monsieur, grièvement blessé » a rapporté, Agnès Robine, représentante du parquet, précisant qu’il est » actuellement hospitalisé dans un état grave ».
L’audience de comparution immédiate a été renvoyée au 6 août 2025, le tribunal décidant de maintenir son contrôle judiciaire, avec l’interdiction d’entrer en contact avec des mineurs.
Cinquante-cinq hommes ont été interpellés partout en France entre lundi et jeudi matin dans le cadre d’une vaste opération de démantèlement d’un réseau de pédocriminalité qui échangeait sur la plateforme Telegram, au terme de dix mois d’enquête de l’Office des mineurs( Ofmim).
Les mis en cause, âgés de 25 à 75 ans , parmi lesquels un prêtre, un grand-père, un ambulancier, » des bons pères de famille », un professeur de musique ou des célibataires, échangeaient sur l’application de messagerie chiffré. Ils ont tous en communs d’avoir été en lien avec des pédocriminels extrêmement dangereux », rapportait encore en début de semaine, le commissaire Quentin Bevan, chef du pôle opérationnel de l’Ofim.
D’après l’enquête ce religieux notamment connu pour avoir été un ami proche d’Alain Delon, était membre du groupe « Telegram » mais consommait aussi des contenus pédocriminels depuis plusieurs années, précisément sur le site controversé de rencontres « Coco », un repaire de pédocriminels fermé depuis.
Après sa garde à vue, le prêtre avait été présenté devant le procureur le 21 mai. Ce dernier avait ensuite saisi le juge des libertés et de détention pour un placement en détention provisoire. Le suspect avait finalement été placé sous contrôle judiciaire.