L’ouest des Alpes-Maritimes, dont la ville de Cannes, a été touché ce samedi 24 mai, par une vaste coupure d’électricité due à une incendie et au sabotage de pylônes. Le courant a été rétabli.
Une coupure d’électricité a privé de courant 160.000 foyers à Cannes et dans les villes alentour, samedi 24 mai 2025, dans la matinée, alors même que le 78e festival du cinéma organise sa soirée de clôture. La situation a été rétablie progressivement dans l’après-midi.
À 16 h 30( heure locale) , le gestionnaire du réseau, RTE, a annoncé le retour de l’électricité chez tous ses clients. Les autorités dénoncent « des actes graves de dégradation ». Jusqu’à 160.000 foyers ont été privés de courant dans la journée.
La première coupure est survenue après « deux incendies volontaires », vers 2h45 du matin, sur la centrale électrique de Saint-Cassien à Tanneron dans le Var, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Le feu a été maîtrisé à 6h30. Par ailleurs, des traces de produits inflammables ont été retrouvées à Tanneron, selon une source proche de l’enquête à France Télévisions. Le grillage qui protège le poste à haute tension a également été soigneusement découpé
Plusieurs pylônes ont été sciés dans les Alpes-Maritimes sur les communes de Villeneuve-Loubet, Mougins et Cagnes-sur-Mer. Des enquêtes sont en cours après ces actes de malveillance, a appris France Télévisions auprès des procureurs de Grasse et de Draguignan. De son côté, le préfet des Alpes-Maritimes condamne « avec la plus grande fermeté » ces actes « graves de dégradations » portant atteinte « à l’intégrité des infrastructures électriques » et salue « l’action de RTE, d’Enedis et des services de l’État« . Le préfet assure que tous les moyens sont mis en œuvre pour interpeller les auteurs de ces actes.
Dans la ville, les particuliers, eux, ont dû se passer d’électricité pour leur petit-déjeuner mais aussi à midi. Les commerçants se sont retrouvés dans l’impossibilité de travailler. « On n’a plus rien, pas de courant, les caisses ne fonctionnent pas. On ne peut pas laisser entrer les clients », confiait un vendeur, devant la boutique Casaideas. Des feux de circulation étaient aussi éteints.
Antibes, Grasse, Vallauris, Mandelieu-la Napoule et Saint-Cézaire-sur-Siagne, le pays de Fayence… Autant de villes et de secteurs qui ont été concernés par ce black-out, selon le quotidien « Var Matin ».
Les réseaux téléphoniques ont aussi connu des coupures. Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont recensé une centaine d’interventions mineures dans le département, principalement sur des pannes d’ascenseur. La circulation des trains régionaux a aussi connu des perturbations.
Des sources de gendarmerie ont indiqué, dans la matinée, que les premiers éléments de l’enquête s’orientaient vers un feu d’origine criminelle.