La Suède envisage de révoquer la citoyenneté pour les criminels binationaux

Les autorités suédoises ont annoncé ce lundi 26 mai, accélérer le travail pour pouvoir révoquer la citoyenneté suédoise des binationaux, un projet qui cible spécialement les membres de gangs.

En Suède les criminels binationaux pourraient perdre bientôt la nationalité suédoise. Un mécanisme dans ce sens devrait être mis en place prochainement à travers une modification de la Constitution, a indiqué le gouvernement. Un mecanisme qui fait suite à l’augmentation de la criminalité organisée et des problèmes de sécurité, des menaces pour la démocratie a expliqué le ministère suédois de la justice, Gunnar Strömmer.

Cette mesure s’aligne sur des politiques similaires au Danemark, où la citoyenneté peut déjà être révoquée pour des actes préjudiciables aux intérêts de l’État. Le gouvernement suédois en visant les chefs de gangs, cerveaux de plusieurs crimes violents depuis l’étranger, espère désorganiser les réseaux responsables d’une augmentation spectaculaire des fusillades et des attentats à la bombe.

Le gouvernement centre-droit qui soutien ces réformes peut compter sur le parti de droite des « Démocrates de Suède ». Les statistiques alarmantes illustrent de l’ampleur du problème, pas moins de 363 fusillades et de nombreux attentats à la bombe en 2024, selon les chiffres officiels. La nécessité d’une réforme s’impose car, il était  » beaucoup trop facile » de devenir suédois a affirmé le ministre des migrations, Johan Forsell.  » Nous allons construire une Suède qui se serre les coudes, où la citoyenneté suédoise a plus d’importance », a-t-il poursuivi.

Les nouveaux critères d’obtention de la citoyenneté suédoise exigeront d’ici 2026 aux demandeurs, une période de résidence de huit ans, un casier judiciaire vierge et une preuve d’indépendance financière. Des mesures et changements essentiels pour relever  » les défis » posés par  » l’afflux important » des migrants en Suède ces dernières années a expliqué M. Forsell.

Laisser un commentaire