Ce lundi 26 mai à Abidjan, Jean-Louis Billon, député de Dabakala (nord-est) a indiqué son « ambition » à participer à la présidentielle d’octobre pour le compte du PDCI-RDA. Jusqu’ici en retrait du feuilleton judiciaire qui a émaillé le parti, il souhaite ouvrir les débats internes et proposer ses services alors que le parti estime qu’il n’ y a pas de » plan B » à Tidjane Thiam, pourtant radié des listes électorales.
L’ancien ministre ivoirien Jean-Louis Billon a appelé au cours d’une conférence de presse à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, son parti le PDCI-RDA a trouver rapidement une solution après la radiation par la justice ivoirienne de Tidjane Thiam de la liste électorale, laquelle l’empêche de facto de briguer le poste de président de la République. Le député a exprimé sa volonté d’éviter un vide au sommet du parti et a affirmé être prêt à porter les couleurs du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre.
» Aujourd’hui le PDCI, n’a pas de candidat », a constaté M. Billon. C’est au nom de l’unité et pour éviter que le parti ne loupe ce rendez-vous électoral, qu’il réaffirme ses ambitions. Pour ce faire, le député « appelle au débat démocratique au niveau du parti ». L’ ancien ministre a affiché ses ambitions et n’entend pas reculer, aussi a-t-il martelé que » si je suis entendu tant mieux. Si je ne suis pas entendu j’avancerais ». Il a néanmoins rejeté toute idée de candidature indépendante malgré le soutien d’un « ensemble de mouvement et d’autres partis politiques » souhaitant « ramener cette victoire au PDCI », a-t-il déclaré.
Cette sortie fait désordre et met en lumière une profonde cassure entre l’ancien ministre et l’exécutif du PDCI-RDA. Le candidat a d’ailleurs critiqué le processus ayant conduit à l’élection de Tidjane Thiam à la tête du parti évoquant, un congrès « tenu dans les conditions controversées » et une » direction imposée, fragilisée dès la naissance ». Pour lui la désignation de M. Thiam comme candidat naturel s’est faite » au mépris des dispositions statutaires et constitutionnelles ». Soufflant à la fois le chaud et le froid, il appelé le parti à se « réorganiser, designer le meilleur d’entre eux » et » partir en ordre de bataille pour reconquérir le pouvoir et honorer les mémoires de Félix Houphouët-Boigny et d’Henri Konan Bédié ».
Sa requête surprend toutefois certains cadres du PDCI-RDA, qui dénoncent le comportement de Jean Louis Billon qui » ne participe pas aux réunions du parti » et » était absent des deux bureaux politiques », a souligné l’un d’eux. Une source proche du bureau politique du parti (PDCI RDA) a d’ailleurs fustigé » la démarche » de M. Billon, la qualifiant « d’individuelle », avant d’ajouter, qu' »il n’y a pas de plan B » à la candidature de Tidjane Thiam. « Nous nous battons pour que notre candidat ( Tidjane Thiam), soit maintenu sur la liste électorale », a fait savoir cette source.