L’ambassade de Chine à Singapour a réagi ce samedi 31 mai, aux propos du président français Emmanuel Macron, qui a comparé la veille la situation de l’Ukraine et celle de Taïwan en ouverture d’un forum de défense et de sécurité à Singapour. « Les deux (questions) sont de natures différentes, et en aucun cas comparables » a-t-elle affirmé, déclarant les propos de M. Macron » inacceptables ».
La Chine a dénoncé samedi 31 mai, des propos tenus la veille par le président français en ouverture du forum de défense et de sécurité Shangri-La Dialogue dans la cité-Etat. Emmanuel Macron a établi un parallèle entre la situation de l’Ukraine et celle de Taïwan, que les Occidentaux craignent de voir Pékin envahir. Une comparaison pas du tout au goût des diplomates chinois pour qui « comparer la question de Taïwan au problème ukrainien est inacceptable. Les deux sont de natures différentes, et en aucun cas comparables », a réagi l’ambassade de Chine à Singapour.
Devant la tribune de ce forum, M. Macron a suggéré qu’une invasion de Taiwan par la Chine pourrait être assimilée à celle de l’Ukraine par la Russie » Si nous considérons que la Russie peut être autorisée à s’emparer d’une partie du territoire de l’Ukraine sans restriction, sans contrainte, sans réaction de l’ordre mondial, que dira-t-on au sujet de ce qui pourrait se passer à Taïwan ? », s’est interrogé le président français.
Dans une publication sur le réseau social « Facebook », l’ambassade de Chine à Singapour a annoncé ce samedi 31 mai, que comparer la question de Taiwan à celle de l’Ukraine était « inacceptable ». « Si quelqu’un essaie de dénoncer un « double standard » avec un double standard, le seul résultat que nous pouvons obtenir est un nouveau double standard », ajoute-t-elle.
Pékin a réaffirmé samedi, par la voix de son ambassade à Singapour que «la question de Taïwan est un sujet strictement interne à la Chine». «Il n’y a qu’une seule Chine au monde, et Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois», a martelé la diplomatie chinoise dans son communiqué sur Facebook.
Le message de l’ambassade de Chine ne faisait pas directement référence à Macron mais était accompagné d’une photo de lui s’exprimant lors de l’événement susmentionné.
La Chine considère Taïwan comme son territoire et s’est engagée à « réunifier » l’île démocratique et autonome, même en recourant à la force si nécessaire. La pression militaire et politique a été accrue pour étayer ces affirmations, notamment en intensifiant les exercices militaires autour de Taïwan.