Emmanuel Macron s’est entretenu, vendredi 30 mai, à Singapour avec les parents de Tom Félix, un Français de 34 ans détenu en Malaisie depuis dix-huit mois sans procès . Accusé de possession de drogue, il risque la peine de mort. Ses parents « espèrent » un tournant et une intervention « politique » auprès des autorités de Kuala Lumpur.
Tom Félix, ancien cadre français de Veolia, est détenu depuis deux ans en Malaisie. En ce vendredi 30 mai, ses parents ont rencontré Emmanuel Macron et espèrent « un tournant » d’origine politique.
Ils s’en remettent à Emmanuel Macron qui leur a demandé du temps pour agir : « Politiquement, [Emmanuel Macron] peut interpeller et dire : « Ça suffit ». C’est une situation qui est complètement kafkaïenne. Le procès ne se déroule pas. Il n’y a aucune présomption d’innocence. Ça dure et ça peut encore durer des années comme ça. », ont-ils déclaré après la rencontre avec M. Macron.
Ses parents déplorent les conditions dramatique de son incarcération. « Il dort sur un tapis de yoga, dans une cellule qui est surpeuplée. Dernièrement, ils étaient 37. Ils n’ont pas le droit aux sorties. Tom n’a pas vu la lumière du jour depuis un an. Les toilettes, c’est un trou et la douche, un tuyau d’eau qui sort du mur. C’est infesté de cancrelats, de moustiques », a renseigné la mère de Tom.
La mère de Tom Félix avait dit à l’Agence France Presse il y a une semaine qu’un procès était programmé le 16 juin à la Haute cour criminelle de Alor Setar où il encourt « la peine de mort, ou 104 années de détention cumulées, 54 coups de bâton et une amende de 27 000 € ». Mais elle avait évoqué la possibilité qu’il ne puisse se tenir à cette date. Son avocat français François Zimeray avait alors dit que le jeune Français vivait « un calvaire, aux prises avec un système qui broie les hommes«
Tom Félix, ancien cadre au sein du groupe Veolia, diplômé en aquaculture et biologie marine et sur le point d’ouvrir un restaurant à Langkawi, a été arrêté le 9 août 2023 sur cette île malaisienne. Dans la maison où il était hébergé par son associé malaisien, la police a trouvé plusieurs centaines de grammes de cannabis dans les parties communes. Les deux hommes ont été interpellés. Le jeune Français, poursuivi pour détention et trafic de stupéfiants, est depuis lors détenu dans une prison de l’État de Perlis, dans le nord de la Malaisie. Il clame son innocence.