L’Ouganda a suspendu toute coopération militaire et de défense avec l’Allemagne. Kampala accuse le représentant diplomatique de Berlin d’activités qui menaceraient la sécurité nationale.
Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont annoncé, le dimanche 25 mai 2025, la rupture officielle et immédiate de toutes les activités de défense et de coopération militaire en cours avec la République fédérale d’Allemagne. Dans un communiqué, Kampala justifie cette décision par des rapports de renseignement jugés crédibles. Les autorités ougandaises accusent en effet l’actuel ambassadeur d’Allemagne en Ouganda, Mathias Schauer, de s’être activement engagé dans des activités subversives sur le territoire.
Bien que la déclaration de l’armée ougandaise ne précise pas la nature de ces activités, elle accuse l’ambassadeur de coopérer avec des « forces pseudo-politiques-militaires hostiles » opposées au gouvernement. Selon M. Magezi, porte parole de l’armée ougandaise, cette suspension « restera en vigueur jusqu’à la résolution complète du problème ».
Muhoozi Kainerugaba, fils et présumé héritier politique du président Yoweri Museveni au pouvoir depuis 1986, connu pour ses menaces fréquentes contre les membres de l’opposition a entrepris désormais de s’en prendre aux représentants des chancelleries occidentales. Il a écrit le 25 mai sur « X » « Nous avons quelques problèmes avec l’actuel ambassadeur allemand en Ouganda », a-t-il écrit, dimanche 25 mai, sur X. « Cela le concerne lui en tant que personne. Il n’est absolument pas qualifié pour être en Ouganda. Cela n’a rien à voir avec le grand peuple allemand, que j’admire beaucoup. », a-t-il précisé.
Côté allemand, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a rejeté les accusations « absurdes et sans fondement » de Kampala. « Dans la mesure où il n’y a pas de coopération militaire formelle avec l’Ouganda, il n’y a rien à annuler », dit encore cette porte-parole.
L’impact de cette suspension sur les relations militaires entre l’Ouganda et l’Allemagne reste à déterminer. Berlin fournit depuis longtemps un soutien logistique et technique à l’armée ougandaise. Le commerce bilatéral entre les deux pays était évalué à plus de 335 millions de dollars en 2023, l’Allemagne exportant des machines et des produits chimiques vers l’Ouganda. Jusqu’à présent, l’ambassade d’Allemagne avait décrit les relations comme étant fondées sur « la stabilité et la confiance ». Cette décision qui fait suite à des allégations selon lesquelles certains diplomates européens auraient critiqué le fils du président, par ailleurs chef de l’armée ougandaise, marque une rupture diplomatique importante entre les deux pays.
À l’approche de l’élection présidentielle prévue en 2026, les pays européens ont multiplié les critiques sur le climat politique en Ouganda, pointant une répression croissante des voix dissidentes. De leur côté, les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un durcissement du régime à l’égard de l’opposition, régulièrement confrontée à des intimidations et des arrestations.