Nigéria : plus de 200 morts après des inondations sans précédent dans le Centre du pays

Au Nigéria des pluies torrentielles sont tombées mercredi 28 mai 2025 provoquant des inondations meurtrières dans la ville de Mokwa située dans le centre du pays où des milliers personnes ont été déplacées. Ces fortes précipitations ont entraîné d’importants dommages matériels et humains . Une semaine après, le bilan officiel fait état de plus 200 morts, a indiqué ce 3 juin 2025, le coordinateur humanitaire de l’État du Niger, tandis que des centaines de personnes sont toujours portées disparues.

Au centre-ouest du Nigéria, dans l’État du Niger, des pluies torrentielles ont ravagé la ville de Mokwa. Le bilan des victimes est en constante augmentation et a dépassé les 200 morts alors que des centaines de personnes sont toujours portées disparues a déclaré ce mardi 3 juin, le coordinateur humanitaire de l’État du Niger Ahmad Suleiman.

Le spectacle d’après torrent dans la ville de Mokwa, agglomération située à l’intersection de trois axes majeurs du Nigéria est digne d’un territoire traversé par une déflagration. Jamais cette localité située dans l’État du Niger au centre-ouest du pays à plus de 350 km de la capitale Abuja, n’avait connu pareille catastrophe.

Plus de 3.000 personnes ont été déplacées, 265 habitations ont complètement été rasées de la carte de la ville. Des bâtiments se sont effondrés et des routes ont été inondées. L’ampleur des eaux a emporté deux ponts et au moins 121 personnes ont été hospitalisées, a déclaré à l’AFP Gideon Adamu, chef de la croix rouge dans cet état. Pas moins de 15 poteaux de distribution de réseau d’électricité ont été détruits, plongeant la ville dans l’obscurité.

Les secours se déployaient encore en début de cette semaine pour retrouver les personnes disparues dont plus de 50 enfants d’une école coranique. Des corps sans vie sont parfois retrouvés jusqu’à dix kilomètres de la localité, charriés par le fleuve Niger, ont annoncé les équipes de volontaires et de secours qui continuent de ratisser la zone.

Les médias locaux ont rapporté que plus de 5.000 personnes étaient sans abri. Certaines familles sont obligées de dormir dehors sous les arbres, avec un tapis et une moustiquaire précisent les mêmes sources. Les habitants interrogés disent ne pas avoir de quoi manger déplorant l’absence d’un soutien concret de la part des autorités. La chaleur accablante de jour comme de nuit ne laisse aucun répit et l’eau potable se fait rare. Dans ces conditions les autorités locales et les ONG craignent que le choléra n’aggrave une situation déjà dramatique dans les semaines à venir.

Le vice-gouverneur de l’État s’est rendu sur place vendredi dernier et a fait des promesses, et le gouvernement a déclaré avoir envoyé de l’aide. Mais sur place de nombreux habitants ont déclaré auprès des ONG locales n’avoir rien reçu.

Quelques jours avant ces pluies, l’agence météorologique nigériane avait alerté sur des possibles crues éclair dans 15 des 36 États du Nigéria, dont celui du Niger, entre mercredi et vendredi. Les inondations au Nigeria s’aggravent à cause d’un système de drainage défaillant, de la construction de maison sur les cours d’eau et du rejet de déchets dans les égouts indiquent plusieurs études. Selon l’agence nationale de gestion des urgences, en 2024, les inondations ont fait 321 morts dans 34 États du pays.

Laisser un commentaire