Arabie Saoudite : tolérance zéro et sanctions annoncées alors que débute le hadj 2025

Alors que débute ce mercredi 4 juin le hadj 2025, le Royaume a annoncé des mesures strictes pour contrer les pratiques frauduleuses et les dépassements durant la période du hadj. L’Arabie Saoudite va accueillir environ 1.4 million de fidèles pour le grand pèlerinage à la Mecque. Cet événement, qui se déroulera sur cinq jours, est l’un des plus importants rassemblements religieux au monde.

Les autorités saoudiennes intensifient leurs efforts pour garantir que le pèlerinage qui débute ce mercredi 4 juin se déroule dans le respect des règles établies afin d’assurer le bien-être et la sécurité de tous les pèlerins. Le message est clair: pas de Hadj sans permis. Les autorités saoudiennes martèlent cette consigne via les médias et les réseaux sociaux.

Tolérance zéro pour les sans permis du Hadj et les fraudeurs en Arabie saoudite

Depuis plusieurs semaines, le pays multiplie les mises en garde pour les futurs pèlerins, les appelant à accomplir ce rituel en respectant les mesures déjà établies. D’ailleurs, le ministère saoudien de l’Intérieur revient dans un nouveau communiqué pour annoncer de nouvelles sanctions pour les fraudeurs. En effet, les pèlerins qui ne respectent pas l’obligation d’obtenir un permis du Hadj seront sanctionnés par l’expulsion et l’interdiction d’entrer dans le pays pendant dix ans. 

Le ministère a, d’ailleurs, souligné que l’obtention du permis du Hadj est une condition essentielle pour accomplir le pèlerinage. Dans son communiqué, publié mardi 3 juin, le ministère saoudien de l’Intérieur a appelé chaque personne au respect de la réglementation en vigueur et des instructions du Hadj, qui visent à assurer la sécurité des pèlerins.

Pour éviter un scénario similaire à celui de l’année dernière, où plus de 1 300 pèlerins avaient péri sous une chaleur écrasante, un dispositif hors normes a été mis en place.Ce sera tolérance zéro pour les resquilleurs.

Le message est martelé partout, affiché le long des routes . Pour faire face à l’afflux de fidèles, l’Arabie Saoudite attribue un quota par pays, avec un tirage au sort pour ceux qui peuvent y participer. L’année dernière, selon les autorités, 83% des 1 300 personnes décédées lors du pèlerinage en grande partie à cause de la chaleur, avec un thermomètre les 51,8°C – n’avaient pas le précieux laissez-passer, et ne pouvaient donc pas accéder aux espaces climatisés. 

Pour réfréner les ardeurs des plus déterminés à venir malgré tout avec un simple visa touristique, avant de se joindre au pèlerinage, les Saoudiens ont donc doublé l’amende. Elle grimpe à 5 000 euros, la répression est sévère : 75 000 personnes ont déjà été verbalisées et 260 000 autres refoulées.

Outre les pèlerins clandestins, ce sont les coups de chaleur qui inquiètent les organisateurs. Même si, pour l’instant, la température avoisine – seulement – les 40°C, plus de 50 000 soignants sont mobilisés, un record. La capacité hospitalière a été portée à plus de 700 mots avec ventilateurs et unités de soins spécialisés.

Nouveauté cette année : des drones pourront acheminer, directement au-dessus de la foule, des médicaments. Enfin, l’intelligence artificielle sera utilisée, notamment pour la gestion des flux en direct.

Laisser un commentaire