Une bousculade a fait plusieurs morts mercredi 4 juin dans la ville de Bengalore, capitale de l’État Indien de Karnataka dans le sud du pays. Une foule immense est venue fêter la victoire de l’équipe locale du cricket, à son retour ont annoncé les médias locaux.
Au moins onze personnes ont péri, selon la chaîne de télévision indienne » NDTV », alors qu’une foule immense était venue fêter le retour victorieux de l’équipe locale de cricket dans la ville de Bengalore.
Les fans de cricket ont répondu présents à cet instant de célébration de leurs héros, les Royal Challengers Bengaru, après leur victoire sur les Punjab Kings lors de la finale de la Premier League de cricket indien mardi 3 juin. L’équipe de Bengalore venait juste d’atteindre le stade de cricket de la ville, épicentre des célébrations, visiblement petit pour contenir la masse des supporters.
Le stade d’une capacité de 35.000 places a été pris d’assaut par près de » 200.000 et 300.000 personnes » a déclaré le ministre en chef de l’État du Karnataka. Les organisateurs ont malgré tout maintenu la cérémonie et le compte de l’équipe sur les réseaux sociaux a diffusé une vidéo de la foule en liesse saluant le car rempli de joueur parmi lesquels, le capitaine Virat Kohli.
Le drame qualifié d' »absolument déchirant » par le Premier ministre Narenda Modi a causé la mort de » onze personnes » et « 47 autres blessés pour la plupart « des jeunes », a déploré la presse locale. Des images des télévisions ont montré des policiers portant dans leurs bras et éloignant de la foule, de jeunes enfants apparemment évanouis. Un photographe de l’Agence France-Presse(AFP) présent sur place a témoigné de personnes écrasées par la pression exercée à l’intérieur de la marée humaine qui a déferlé.
DK Shivakumar, ministre en chef adjoint du Karnataka a reconnu que « ce n’était pas une foule contrôlable » et que « la police a eu beaucoup de difficultés ». Il a appelé » la population au calme » et » présenté ses excuses aux habitants du Karnataka et Bengalore ».
Mercredi soir, le Royal Challengers Bengaluru, l’équipe victorieuse s’est dite « profondément affligée » par l’incident réaffirmant que » la sécurité et le bien être de chacun sont d’une importance capitale pour nous ».
Les incidents meurtriers sont fréquents au cours des évènements de masse en Inde, en raison d’une mauvaise gestion des foules et de défaillances en matière de sécurité. En juillet de l’année dernière, 121 personnes ont trouvé la mort dans l’État d’Uttar Pradesh, dans le nord du pays, à l’occasion d’un rassemblement religieux.