France: Renault envisage de produire des drones en Ukraine

Le groupe au losange confirme avoir été contacté par le ministère des armées pour s’associer à une PME française afin de produire des drones militaires. D’autres alliances de ce type devraient suivre.

« L’économie de guerre voulue » par Emmanuel Macron depuis son discours de juin 2022 va-t-elle franchir un cap symbolique ? Renault a annoncé, dimanche 8 juin, avoir été contacté par le ministère des armées français en vue de produire des drones militaires. 

Nous avons été contactés par le ministère des Armées. Des échanges ont eu lieu, aucune décision n’est prise à ce stade, car nous attendons notamment des précisions sur ce projet de la part du ministère », a indiqué Renault à l’AFP. Cette information sort deux jours après une déclaration du ministre de la Défense Sébastien Lecornu, annonçant « un partenariat complètement inédit où une grande entreprise produisant des voitures françaises […] va s’allier avec une PME de défense française pour armer des lignes de production en Ukraine pour être capables de produire des drones ».

Ces drones, dont le modèle n’a pas été précisé, serviront avant tout à l’armée ukrainienne « mais nous allons aussi en faire bénéficier nos propres armées françaises pour avoir en permanence un entraînement tactique, opératif qui colle à la réalité » du conflit en Ukraine, avait affirmé Sébastien Lecornu vendredi.

L’Ukraine entend utiliser en 2025 plus de 4,5 millions de drones, qui sont responsables de 70% des destructions de matériels ennemis sur le front. L’armée française, qui dispose de quelques milliers de drones, cherche à rattraper son retard dans le domaine.

Les drones jouent un rôle stratégique sur le front en Ukraine. Le drone, comme à peu près tous les systèmes d’armes, c’est de l’informatique, ce sont des capacités de localisation de communication, etc. Les constructeurs automobiles ont aujourd’hui tout ça dans leurs voitures donc ils ont un savoir-faire très clair en matière d’électronique de mouvement a rassuré un expert en drones à AFP.

Depuis la guerre en Ukraine, les drones sont devenus des armes majeures. « Ils ont un impact stratégique qui peut être très significatif puisqu’on voit que 60 à 70% des dégâts infligés au matériel russe dans le cadre du conflit ukrainien le serait grâce aux drones », a précisé à l’AFP, Marion Buchet, directrice du Cert Aviation France, experte en défense et en aéronautique militaire.

Laisser un commentaire