Un avion de la compagnie Air India a été victime d’un crash aérien ce jeudi 12 juin, juste après son départ de l’aéroport d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde. De quoi laisser craindre un terrible bilan humain puisque 242 passagers et membres d’équipage se trouvaient à bord de ce Boeing 787-8 Dreamliner à destination de Londres Gatwick.
Un avion s’est écrasé jeudi à l’aéroport de la ville d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde. D’épaisses fumées noires s’élevaient au-dessus de l’aéroport de la ville, a indiqué un journaliste de l’AFP.L’avion se dirigeait vers Londres, selon Air India. L’accident s’est produit au décollage, selon les chaînes de télévision. Des images montraient des débris en feu, tandis qu’une épaisse fumée noire s’élevait dans le ciel près de l’aéroport. «Nous vérifions actuellement les détails et vous communiquerons de plus amples informations», a déclaré Air India sur X.
L’appareil, un long courrier de type Boeing 787-8 Dreamliner, a décollé à 13 h 39 locales (8 h 09 GMT) et s’est écrasé juste après son envol « hors du périmètre de l’aéroport » après avoir émis un appel d’urgence, a précisé la direction dans une déclaration.
« Il a lancé un appel d’urgence (MAYDAY) au contrôleur aérien, qui n’a ensuite plus eu aucun contact avec l’appareil », indique le communiqué, ajoutant que l’avion « s’est écrasé au sol à l’extérieur du périmètre de l’aéroport ».
Outre les deux pilotes et les 10 membres d’équipage de cabine, l’avion transportait, dans le détail, 169 Indiens, 53 Britanniques, sept Portugais et un Canadien, selon la compagnie.
Le ministre indien de l’Aviation, Ram Mohan Naidu Kinjarapu, s’est dit « choqué et accablé », affirmant que ses « pensées et prières vont à toutes les personnes à bord et à leurs familles ». « Les secours sont mobilisés, et tous les efforts sont faits pour que les équipes médicales (…) soient envoyées rapidement sur le site », a-t-il indiqué dans un communiqué. « Mes pensées et prières vont à toutes les personnes à bord et à leurs familles », a-t-il ajouté.
Comme l’évoque la BBC, sur place, « une opération de sauvetage est en cours sur place, tout près de l’aéroport », au milieu de routes bloquées par l’arrivée de multiples ambulances dans la zone du crash. Des pompiers sont d’ailleurs présents sur place pour contenir les flammes et éteindre l’incendie alors que des bénévoles participent également aux opérations en apportant leur aide aux services de secours.
À ce stade, aucune confirmation officielle n’a été communiquée concernant l’origine du crash ou le nombre exact de victimes. « Les blessés sont transportés dans les hôpitaux les plus proches », a seulement précisé la compagnie indienne.