Cameroun: démission de Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, allié politique de Paul Biya

Issa Tchiroma Bakary, ministre camerounais de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a démissionné du gouvernement aujourd’hui. Président du FSNC, son parti politique, et plusieurs fois ministre pendant près de 20 ans, il rompt par cette démission une longue alliance avec le président Paul Biya, à quatre mois de la prochaine élection présidentielle. Il y a deux semaines, dans la ville de Garoua, son fief électoral au nord du pays, il avait déjà été très critique à l’égard du pouvoir.

Le ministre Issa Tchiroma a adressé au chef de l’État une lettre de démission avec effet immédiat. Pour Issa Tchiroma: « cette décision ne procède ni d’un désaveu personnel, ni d’un calcul politicien ».

La démission de Issa Tchiroma, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, par ailleurs Président national du FNSC, est un petit séisme au sein de la coalition au pouvoir.

Issa Tchiroma a justifié dans sa correspondance au chef de l’État les motivations qui l’ont poussées à rendre le tablier à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

La presse à révélé un extrait de la lettre de démission du ministre Issa Tchiroma. « Les attentes profondes de nos populations, notamment en matière de justice sociale, d’intégration nationale et d’équité territoriale, sont encore loin d’être comblées. Excellence, Monsieur le Président de la République, cette décision ne procède ni d’un désaveu personnel, ni d’un calcul politicien, mais d’un impératif moral : celui de rester fidèle aux engagements pris envers nos concitoyens. C’est pourquoi j’ai l’honneur, Excellence, Monsieur le Président de la République, de vous présenter ma démission du Gouvernement, avec effet immédiat », à écrit Issa Tchiroma Bakary.

Pour Issa Tchiroma la prochaine échéance selon ses conseillers devrait être sa propre investiture comme candidat à cette élection présidentielle. Une réunion du comité central de son parti, le FSNC, est annoncée à cet effet pour vendredi prochain à Garoua. 

À quelques mois de l’élection présidentielle au Cameroun, cette démission rabat les cartes de l’alliance entre le président Paul Biya et le FNSC d’Issa Tchiroma dont le vivier électoral dans sa région d’origine du nord n’est plus à présenter. Le grand nord du pays constitué des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême nord, représente près de 40% de l’électorat camerounais.

C’est le débat qui agite la scène politique nationale depuis qu’Issa Tchiroma, ministre et président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), s’est lancé la semaine dernière à Garoua, sa ville natale, dans une critique en public et sans concessions des 43 ans de pouvoir du président Paul Biya.

Laisser un commentaire