La Cour de cassation à Rome a décidé de saisir la Cour de justice de l’Union européenne, (CJUE) le 20 juin pour suspicion de violation des normes européennes en matière de rapatriement, dans le cadre de transferts en Albanie de migrants faisant l’objet d’un ordre émis par les autorités italiennes. Mais le gouvernement Meloni vient tout de même de faire transférer, par bateau militaire, une dizaine de migrants d’Italie vers le centre de rétention de Gjadër, selon les révélations du quotidien « La Repubblica »
Le gouvernement italien a fait transférer par bateau militaire, une dizaine de migrants vers l’Albanie au mépris des normes européennes en matière de rapatriement a dénoncé la Cour de cassation à Rome qui a décidé de saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne.
Ce recours de la plus haute juridiction italienne devant la Cour de justice de l’Union européenne est censé bloquer tout nouveau transfert de migrants vers l’Albanie, où le centre de Gjadër a été reconverti en centre de rétention pour le rapatriement, CPR.
Mais d’après le quotidien La Repubblica, 15 migrants adultes y ont été à nouveau placés le 26 juin. Peu avant, le ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, avait déclaré « Nous sommes convaincus d’être dans la bonne voie du point de vue de l’application du droit européen ; d’autres transferts auront donc lieu prochainement ».
En clair, l’exécutif Meloni a bel et bien méprisé la décision de la Cour de cassation
Depuis la réaffectation en CPR du centre de Gjadër, en avril, une centaine de migrants y ont transité. Parmi eux, 37 ont été rapatriés, dont 5 Égyptiens directement vers Le Caire, ce qui constitue une première, et 36 ont été libérés sur ordre de la justice.
Concernant les autres, selon l’avocate Ginevra Maccarrone, spécialisée en droit d’asile, les juges devraient ordonner leur retour en Italie.
Avec RFI