Moscou a officiellement reconnu jeudi l’Émirat islamique instauré par les Taliban en Afghanistan en 2021. La Russie est le premier pays du monde à franchir ce pas, une décision qualifiée de « courageuse » par Kaboul. Les deux pays entendent ainsi renforcer leur coopération bilatérale.
La Russie a reconnu officiellement le gouvernement des talibans en Afghanistan, poursuivant ainsi son rapprochement diplomatique avec Kaboul, ont rapporté jeudi 3 juillet les agences de presse russes. Le ministre des affaires étrangères afghan a salué une « décision courageuse ».
Le représentant spécial du président russe Vladimir Putin pour l’Afghanistan, Zamir Kaboulov, s’est montré plus laconique en se fendant d’un simple « Reconnu » auprès de l’agence de presse étatique. Conséquence de cette avancée diplomatique : le drapeau afghan flotte depuis hier au-dessus de l’ambassade du régime taliban à Moscou.
Nous pensons que l’acte de reconnaissance officielle du gouvernement de l’Émirat islamique d’Afghanistan donnera un élan au développement d’une coopération bilatérale productive entre nos pays dans divers domaines », a affirmé le ministère des Affaires étrangères russe sur Telegram.
« Nous voyons d’importantes perspectives de coopération dans le domaine commercial et économique, en particulier dans les projets liés à l’énergie, aux transports, à l’agriculture et aux infrastructures. Nous allons continuer à aider Kaboul à renforcer la sécurité régionale et à lutter contre les menaces du terrorisme et du trafic de drogue… », a-t-il ajouté.
En avril dernier, la Russie avait déjà retiré le mouvement taliban de la liste des organisations considérées comme terroristes par le gouvernement russe. Le Kremlin avait aussi été le premier à ouvrir un bureau de représentation commerciale à Kaboul après la prise du pouvoir des talibans. Plusieurs autres pays, comme la Chine ou le Pakistan, semblent désormais s’apprêter à prendre la même voie.