Le Mercosur et l’Association européenne de libre-échange (AELE) ont signé, ce mardi 16 septembre, un accord de libre-échange visant un marché de 300 millions de personnes. Cet accord est perçu comme une réponse directe aux politiques protectionnistes du président états-unien Donald Trump, marquées par l’imposition de droits de douane sur de nombreux produits européens et sud-américains.
L’accord unit, d’un côté, les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay et Bolivie) – et, de l’autre, les membres de l’AELE – (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein).
« Aujourd’hui, nous envoyons le signal clair que dans un monde marqué par des restrictions commerciales et par l’augmentation du protectionnisme, nous continuons de défendre le commerce international fondé sur des règles », a déclaré le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, lors de la cérémonie de signature à Rio de Janeiro.
L’entrée en vigueur de ce traité dépend encore de sa ratification par les parlements de chaque pays membre des deux blocs.
Des négociations entamées en 2017
Les discussions entre le Mercosur et l’AELE avaient commencé en janvier 2017 et se sont conclues en juillet 2025. L’accord couvre un large éventail de domaines :
•le commerce de biens,
•la propriété intellectuelle,
•la réduction des barrières techniques,
•les normes sanitaires,
•ainsi que les services numériques.
Ce partenariat intervient dans un contexte international de tensions commerciales croissantes. Le Brésil, qui assure actuellement la présidence tournante du Mercosur, y voit un levier stratégique pour renforcer ses échanges avec l’Europe et réduire sa dépendance vis-à-vis du marché états-unien.
Vers un accord Mercosur-Union européenne ?
Mauro Vieira a également rappelé que les négociations de l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne (UE), en discussion depuis 25 ans, progressent favorablement. La Commission européenne a lancé ce mois-ci le processus de ratification de ce traité, avec l’objectif de le finaliser avant la fin de l’année.
Pour les pays sud-américains, cette double dynamique accord avec l’AELE et avancées avec l’UE marque un tournant en matière d’intégration économique et de diversification de leurs partenaires commerciaux.