Au Japon, un accord de coalition ouvre la voie à Sanae Takaichi pour devenir première ministre

À la veille d’un vote parlementaire crucial, le PLD au pouvoir et le parti Ishin ont annoncé lundi leur union ainsi qu’un accord sur d’importantes réformes.(Source : AFP).

Le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) au pouvoir au Japon a signé, lundi 20 octobre, un accord de coalition avec un nouveau parti partenaire, ce qui devrait permettre à la présidente du PLD, Sanae Takaichi, de devenir dès mardi la première femme à gouverner le pays.

Mme Takaichi et Hirofumi Yoshimura, codirigeant d’Ishin (centre droit), ont ratifié cet accord devant la presse, à la veille d’un vote au Parlement pour désigner le successeur du premier ministre démissionnaire, Shigeru Ishiba.
« Je suis impatiente de collaborer avec vous pour renforcer l’économie japonaise et faire du Japon un pays responsable envers les générations futures », a déclaré Sanae Takaichi à M. Yoshimura.

Sanae Takaichi, 64 ans et aux positions ultraconservatrices, semblait en bonne voie pour remplacer M. Ishiba, lorsqu’elle a pris la tête du PLD le 4 octobre à l’issue d’un scrutin interne. Mais le récent retrait du parti centriste Komei de la coalition gouvernementale, après vingt-six ans de soutien, a plongé le Japon dans la crise politique, et le PLD a multiplié les discussions en vue de former une autre alliance.

Cet accord avec le parti Ishin place la coalition menée par Mme Takaichi à seulement deux sièges de la majorité nécessaire pour l’emporter lors d’un vote parlementaire prévu mardi. Elle est assurée de l’emporter au deuxième tour, celui-ci à la majorité simple. « Je suis convaincu que nous partageons la même volonté de faire progresser le Japon. En tant que parti réformateur, nous partageons la même détermination à faire avancer les politiques que nous avons défendues jusqu’à présent », a martelé M. Yoshimura après la signature.

La taxe à la consommation sur les denrées alimentaires ramenée à zéro
Selon la presse nippone, les hauts responsables des deux partis sont convenus vendredi, à Tokyo, que le PLD s’efforcerait de mettre en œuvre des propositions du parti Ishin, parmi lesquelles celle de ramener à zéro le taux de la taxe à la consommation sur les denrées alimentaires, actuellement fixé à 10 %. Le PLD aurait également accepté la demande de M. Yoshimura de réduire le nombre de sièges au Parlement.

La perspective de l’accord avait fait bondir lundi de plus de 3 % la Bourse de Tokyo, propulsant l’indice Nikkei à son plus haut niveau historique, dépassant 49 000 points.

Le PLD gouverne le Japon de manière quasi ininterrompue depuis 1955, malgré de fréquents changements de dirigeants, mais a vu son image ternie par un scandale financier, qui a d’ailleurs poussé au retrait de Komeito.
Ancienne batteuse dans un groupe de heavy metal à l’université, Sanae Takaichi considère l’ex-dirigeante britannique conservatrice Margaret Thatcher comme son modèle politique. Au pouvoir, elle devra faire face aux défis posés par le vieillissement démographique, une dette colossale, les inquiétudes croissantes au sujet de l’immigration, une inflation tenace et une économie chancelante – qu’elle entend soutenir via des dépenses publiques accrues et des rabais fiscaux.

Le vote parlementaire sur la désignation d’un nouveau premier ministre se tient quelques jours avant la visite prévue du président américain, Donald Trump, dans le pays. Les relations commerciales restent en suspens entre Washington et Tokyo. M. Trump accroît la pression sur le Japon pour qu’il cesse d’importer de l’énergie russe et augmente ses dépenses de défense.

Laisser un commentaire