Égypte : les factions palestiniennes s’accordent pour confier la gestion de Gaza à une commission intérimaire

Le 24 octobre 2025, les principales factions palestiniennes réunies au Caire ont donné leur accord pour la mise en place d’une commission intérimaire de technocrates chargée de gérer la bande de Gaza. Parmi ces factions figurent le Hamas, le Fatah ainsi que d’autres groupes islamistes, nationalistes et de gauche.

L’accord, obtenu au forceps, reflète les tensions persistantes entre les deux grands rivaux palestiniens, le Hamas et le Fatah. Selon notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti, le chef des services de renseignement égyptiens s’est longuement entretenu avec les différentes factions, après avoir rencontré récemment le Premier ministre israélien. La commission intérimaire bénéficiera du soutien d’États arabes et d’organisations internationales.

Le communiqué officiel prévoit également la création d’un comité international chargé de superviser le financement et la reconstruction de Gaza. L’Égypte participe activement à ce processus, notamment en formant 5 000 policiers palestiniens afin de constituer un embryon de forces de l’ordre. Pour Le Caire, cet accord est un préalable indispensable à la convocation prochaine d’une conférence internationale pour la reconstruction de Gaza.

Cette décision intervient dans le cadre du cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre, parrainé par le président américain Donald Trump. Le document publié sur le site du Hamas précise que la commission temporaire sera composée de résidents indépendants et de technocrates, chargés de gérer les affaires quotidiennes et les services essentiels du territoire.

Parallèlement, les factions palestiniennes se sont accordées sur une stratégie visant à revitaliser l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) comme représentant unique du peuple palestinien, bien que le Hamas n’en fasse pas partie.

Les discussions ont inclus l’ensemble des factions palestiniennes : le Hamas, le Fatah, le Jihad islamique, ainsi que le Front démocratique (FDLP) et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), ces deux derniers étant membres de l’OLP.

Cet accord fait suite à des initiatives précédentes. En décembre 2024, le Hamas et le Fatah avaient déjà annoncé la création d’un comité pour administrer Gaza après la guerre contre Israël. Ce projet, critiqué par certains membres du Fatah, avait évolué vers la mise en place d’une gestion par des responsables non affiliés, le Hamas ayant exprimé son désintérêt pour gouverner un territoire ravagé par deux ans de conflit. Donald Trump avait proposé de présider un « conseil de la paix » pour superviser l’après-guerre à Gaza.

Laisser un commentaire