L’armée israélienne a annoncé ce mercredi 26 novembre le lancement d’une « vaste opération » contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, un territoire sous contrôle israélien depuis 1967.
Dans un communiqué, l’armée israélienne précise : « Pendant la nuit (de mardi à mercredi), les forces ont commencé à opérer dans le cadre d’une vaste opération antiterroriste dans la région du nord ». Elle ajoute que les forces israéliennes « ne permettront pas au terrorisme de s’y implanter ».
Interrogée par l’AFP, l’armée a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un déploiement lié à l’opération antiterroriste lancée en janvier 2025, qui ciblait principalement les camps de réfugiés palestiniens, mais d’une « nouvelle opération ». Aucun détail supplémentaire n’a été fourni dans l’immédiat.
Une escalade de violences depuis le 7 octobre 2023
Les violences en Cisjordanie se sont intensifiées depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, consécutive à l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d’Israël le 7 octobre 2023.
Depuis cette date, plus d’un millier de Palestiniens ont été tués dans le territoire, parmi lesquels de nombreux combattants mais aussi un nombre important de civils, selon un décompte de l’AFP basé sur les données de l’Autorité palestinienne. Dans le même temps, au moins 43 Israéliens, civils et soldats, ont été tués lors d’attaques palestiniennes ou de raids militaires israéliens.
Malgré l’entrée en vigueur d’une trêve à Gaza le 10 octobre, les violences n’ont pas cessé en Cisjordanie. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a signalé en octobre un pic d’attaques de colons ayant provoqué des victimes ou des dégâts matériels, le niveau le plus élevé observé depuis près de vingt ans de collecte de données.
Un exemple récent de ces violences remonte au 10 novembre, lorsqu’un Israélien a été tué et trois autres blessés lors d’une attaque au couteau menée par deux Palestiniens rapidement abattus par les forces israéliennes près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie.
Cette nouvelle opération israélienne intervient donc dans un contexte déjà marqué par des tensions et violences récurrentes, avec un risque de nouveau cycle d’affrontements dans le nord de la Cisjordanie.