Un climat social marqué par l’inquiétude.Un sondage réalisé par l’institut CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche révèle qu’une large majorité des Français (77 %) se disent pessimistes quant à l’avenir de la France pour l’année 2026, quelques jours seulement après le début de la nouvelle année. Ce niveau de pessimisme pour le pays contraste avec un optimisme plus prononcé lorsqu’il s’agit de la situation personnelle des sondés.
Un sentiment généralisé de pessimisme national
Selon le sondage, 77 % des Français déclarent qu’ils ne sont pas optimistes pour l’avenir national en 2026, reflétant un sentiment de défiance généralisé face aux perspectives du pays. Ce pessimisme touche l’ensemble de la population, avec quelques variations selon les catégories sociodémographiques :
• Femmes : 81 % pessimistes, Hommes : 73 %.
• Par âge : seuls 50 % des 18‑24 ans se disent pessimistes, contre 84 % des 50‑64 ans, qui sont les plus inquiets.
• Par catégorie socio‑professionnelle, les CSP+ enregistrent 79 % de pessimistes, les CSP‑ 76 %, et les inactifs aussi 76 %.
Des différences selon l’affiliation politique
Le pessimisme varie également selon l’orientation politique des répondants :
• 78 % des sympathisants de La France insoumise se disent pessimistes, ainsi que 70 % des proches du Parti socialiste et des Écologistes.
• 81 % des électeurs des Républicains manifestent un pessimisme fort, tandis que 73 % des sympathisants du Rassemblement national partagent cette vision.
• Chez les électeurs de l’ancienne majorité présidentielle, 65 % se montrent pessimistes quant à l’avenir du pays.
Un optimisme relatif sur la sphère personnelle
En revanche, lorsqu’il s’agit de leur situation personnelle et celle de leurs proches, les Français affichent un jugement plus nuancé : 53 % se disent optimistes pour leur propre avenir en 2026.
• Les 18‑24 ans sont les plus confiants, avec 67 % d’optimistes pour eux-mêmes et leurs proches.
• Globalement, les hommes (55 %) se montrent légèrement plus confiants que les femmes (50 %) sur leur trajectoire personnelle.
Des tendances qui s’inscrivent dans un climat plus large
Ce sondage s’inscrit dans un contexte de défiance profonde envers l’avenir économique et social du pays, déjà soulignée par d’autres enquêtes montrant un moral économique historiquement bas et un sentiment de mécontentement envers la gestion locale et nationale. De précédents sondages indiquent notamment que le moral économique des Français demeure très faible, avec des niveaux de défiance élevés concernant l’avenir économique de la France et de leurs communes.
Méthodologie
L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession).