L’ancien chef de l’opposition de centre-gauche australien, le travailliste Anthony Albanese, a prêté serment, lundi 23 mai, pour être le nouveau Premier ministre de l’Australie.
Le nouveau premier ministre a notamment promis de transformer l’Australie en « superpuissance » des énergies renouvelables.
En Australie, l’exécutif a officiellement changé de tête. Le travailliste Anthony Albanese a prêté serment ce lundi pour être le nouveau Premier ministre, quelques heures avant d’embarquer pour le Japon où il devait participer à un sommet international. L’ex-chef de l’opposition de centre-gauche, qui affirme que Canberra est prêt à s’engager dans la lutte contre le changement climatique, devait en effet prendre part à un sommet du Quad (Etats-Unis, Inde, Japon, Australie) mardi à Tokyo.
Le nouveau Premier ministre, âgé de 59 ans, a prêté serment lors d’une brève cérémonie. Parmi les autres membres de son équipe qui ont pris leurs fonctions figurent la ministre des Affaires étrangères Penny Wong, qui rejoindra Anthony Albanese au sommet du Quad, le ministre du Budget Jim Chalmers et celle des Finances Katy Gallagher.
La production de charbon divise tous les camps.
Le Premier ministre veut profiter de son premier déplacement officiel à l’étranger pour « faire savoir au monde qu’il y a un changement de gouvernement ». « Il y aura quelques changements dans la politique, en particulier en ce qui concerne le changement climatique et notre engagement envers le monde sur ces questions », avait-il ajouté dimanche dans son discours de victoire. Il a aussi promis de transformer l’Australie en « superpuissance » des énergies renouvelables.
Toutefois, Anthony Albanese est jusqu’à présent resté sourd aux appels pour en finir avec le charbon, qui reste un des moteurs de l’économie du pays et compte de nombreux partisans chez les travaillistes. Au cours du mandat de son prédécesseur Scott Morrison (perdant de cette dernière élection), l’Australie a connu d’importantes catastrophes : incendies, inondations records et pandémie de Covid-19.
Didier Maréchal